Accueil Arrageois - Ternois

Dainville : soixante ans d’amour pour Marie et Gérard Planchon

Gérard et Marie Planchon, dainvillois, ont célébré leurs noces de diamant.
Par Christophe Grès (CLP)
Temps de lecture: 2 min

La belle histoire a commencé le 1er mai 1963 par une rencontre au foyer « Le bon pasteur ». Marie y travaillait comme monitrice, chargée de faire respecter la discipline en l’absence de la mère supérieure. Gérard, menuisier, intervenait sur un chantier et l’a abordée un brin de muguet à la main. Le mariage a été célébré le 11 avril 1964.

Trois enfants

Après avoir habité rue de la Fourche à Arras, le couple arrive à Dainville en mai 1971 avec ses trois enfants, Françoise, Josiane et Alain qui décédera en 2018. La famille s’est enrichie de 6 petits-enfants et de 7 arrière-petits-enfants.

Devenu responsable de l’atelier puis moniteur technique au foyer Benoît-Labre, Gérard a été un fidèle du Cyclo-Club Dainvillois pendant plus de 40 ans, avant de se lancer dans la marche nordique. Marie, qui faisait des ménages chez des particuliers, marchait elle aussi avec ses amies Danièle et Edith. Avec la retraite est venu le temps des voyages, en Crête et en Corse, sur les pentes de l’Etna et en Andalousie, aux Baléares et en Tunisie.

Soixante ans après s’être dit oui à la cathédrale d’Arras, les deux amoureux avancent encore main dans la main. Toujours malicieux du haut de ses 87 ans, Gérard affirme : « Elle court encore après moi ! »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles