12 000 femmes ont été victimes de violences conjugales dans le Pas-de-Calais en 2023

La préfecture du Pas-de-Calais a dévoilé les chiffres des violences conjugales ce lundi. Plus de 12 000 femmes en ont été victimes en 2023 dans le département.

En Sarthe, près de 5 femmes âgées de 20 ans et plus sur 1 000 sont victimes de violences conjugales.
En 2023, plus de 12 000 femmes ont été victimes de violences conjugales dans le Pas-de-Calais. ©L'Hebdo de Sèvre-et-Maine/Illustration
Voir mon actu

Les chiffres sont malheureusement bien trop conséquents et en hausse par rapport à l’année précédente. En 2023, plus de 12 000 femmes ont été victimes de violences conjugales dans le Pas-de-Calais. Environ la moitié d’entre elles ont porté plainte. Explications. 

Une augmentation de 25,3% des violences faites au femmes en 2023

Dans un communiqué publié ce lundi 15 avril 2024, la préfecture du Pas-de-Calais a rappelé les chiffres des violences conjugales observées en 2023 dans le département. Sur les 12 000 femmes victimes, 5923 ont déposé plainte, soit une augmentation de 25,3% depuis 2022.

« La stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes est pilotée par le Comité d’aide locale aux victimes (CLAV) et structurée par le Plan cadre de lutte contre les violences conjugales », souligne la préfecture dans un communiqué. 85% des actions du CLAV ont été déployées dans le Pas-de-Calais. 

Il s’articule autour de 4 axes majeurs :

  • prévenir, informer et communiquer ;
  • améliorer la prise en charger des victimes ;
  • responsabiliser les auteurs de violences ;
  • piloter la stratégie départementale.

Une rencontre avec les acteurs locaux et le CLAV va avoir lieu prochainement afin de « présenter le nouveau plan cadre ainsi que de procéder à sa signature officielle ». 

À lire aussi

Les actions déployées ces derniers mois ont notamment permis de favoriser l’installation de 12 assistantes sociales, en police et gendarmerie, pour garantir la qualité de l’accueil des victimes. Ou encore de développer une action spécifique de sensibilisation de ses agents aux problématiques de violences intra-familiales.

« Les résultats de ce plan sont probants, mais beaucoup de travail reste à faire, notamment en direction des auteurs : c’est en effet le seul moyen de prévenir la récidive », indique Caroline Matrat, présidente de la commission « Solidarité territoriale et partenariats » dans le Pas-de-Calais. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Pas-de-Calais

Voir plus