Publicité
Réservé aux abonnés

Emploi des seniors : cette ultime séance de négociation sur laquelle se joue la prochaine réforme de l’assurance-chômage

L’ultime séance de négociation de lundi pourrait durer jusqu’à tard dans la nuit.
L’ultime séance de négociation de lundi pourrait durer jusqu’à tard dans la nuit. Bruno LEVY/Divergence

Ce lundi, les partenaires sociaux doivent parvenir à un accord pour faciliter le maintien sur le marché du travail des plus de 60 ans. Un échec pourrait avoir des répercussions en cascade.

Après plus de trois mois de négociations, tout va se jouer ce lundi. Les représentants des syndicats et du patronat ont rendez-vous pour tenter de parvenir à un accord sur l’emploi des seniors. De cette ultime séance va également dépendre l’avenir de l’assurance-chômage, sur laquelle le gouvernement espère garder la main. Les participants s’attendent à des échanges houleux. « Ça va être une réunion particulièrement difficile », prévient d’emblée Yvan Ricordeau, négociateur de la CFDT. « Il pourrait y avoir des suspensions de séances et des portes qui claquent », abonde Éric Chevée de la CPME. Si les huit délégations participantes savent qu’elles ont rendez-vous à 9 h 30 au siège du Medef, elles n’ont en revanche aucune idée de l’heure à laquelle elles sortiront…

Pourquoi une telle pression sur cette séance de négociation ? D’abord, ce n’est pas un mais trois sujets sur lesquels les cinq délégations de salariés et les trois patronales doivent s’accorder. Premier objectif, trouver des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Emploi des seniors : cette ultime séance de négociation sur laquelle se joue la prochaine réforme de l’assurance-chômage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
39 commentaires
  • Sans-dents

    le

    Le statut de « senior » n'est pas anodin, en entreprise :
    L'âge de la séniorité est définie par chaque entreprise. Dans certaines grandes entreprises, le seuil est à … 43 ans !
    Une fois le seuil « senior » atteint, plus de promotions, plus d'augmentations de salaire, plus de formations, plus de séminaires, plus de responsabilités nouvelles, obligation de consacrer au moins un tiers de son temps à parrainer de jeunes embauchés qui vont vous remplacer, etc …
    L'objectif caché étant de vous contraindre à démissionner. Sauf que, « trop vieux, trop cher », une nouvelle embauche est plus qu'hasardeuse !
    Le hic, pour ces « seniors » est de franchir le viaduc entre l'âge de la séniorité et l'âge de la retraite légale …
    A 43 ans, le viaduc mesure 21 ans !!!

  • MAGALI PRADEL

    le

    Merci au Patronat et à B.Lemaire pour cette brillante idée du Contrat Dernière Embauche des personnes "d'expérience" sans aucune charge patronale.
    Restera plus qu'à supprimer les charges sociales sur les emplois ni-jeunes, ni-vieux, et ce pays sera guéri

  • Yves Blanchard

    le

    'En ce qui concerne l'emploi des seniors, l'exemple doit venir d'en haut. L'état, premier employeur de France, embauche t il dans la fonction publique jusqu'à 64 ans ?
    Faites ce que je dis et non ce que je fais ?

À lire aussi