Résine recyclable à l'infini, composites... Comment la technologie s'invite à bord du trimaran Arkema 4

L’innovation est omniprésente lors des courses en mer, pour repousser les performances des bateaux. Focus sur Arkema 4, un trimaran de la classe Ocean Fifty.

Partager
Résine recyclable à l'infini, composites... Comment la technologie s'invite à bord du trimaran Arkema 4
Le rouf et le cockpit de l’Arkema 4 ont entièrement été construits en composite à base de résine recyclable.

Ce n’est pas qu’un nom sur une coque. L’entrée d’Arkema dans le sponsoring de la voile, en 2012, découle de la rencontre avec l’équipe Lalou Multi. L’écurie du navigateur Lalou Roucayrol se distingue dans le monde de la course au large avec sa base implantée en Aquitaine, et non en Bretagne, et comme l’une des rares à concevoir et construire ses navires. À la recherche de colles et d’adhésifs de performance, Lalou Multi s’est rapproché à l’époque d’Arkema. De fournisseur, le chimiste se laisse embarquer comme partenaire, séduit par la perspective de développer l'application de ses matériaux dans cet environnement inédit et extrêmement exigeant. Le courant passe aussi très bien avec Lalou Roucayrol.

Celui qui « construit des bateaux depuis trente ans » est ravi de collaborer avec des ingénieurs avec qui il « parle le même langage technique ». Il décrit une collaboration foisonnante avec le centre de R & D d’Arkema à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) et « des retours directs sur les matériaux. Ils viennent sur le chantier, nous allons sur place pour débriefer. Il y a une vraie différence d’échelle quand on passe du volume en laboratoire au volume industriel ».

Intégration en amont

Après une première expérience sur un trimaran Multi50, avec une victoire sur la Transat Jacques Vabre en 2017, puis sur un voilier de 6,5 mètres dans la catégorie Mini, Arkema et Lalou Multi s’engagent en 2018 dans le projet Arkema 4. Après deux ans de chantier, ce trimaran de 15 mètres de longueur de la classe Ocean Fifty (anciennement Multi50) a été mis à l’eau en septembre 2020. Le bateau a démarré en mai les premières épreuves du circuit, avec en ligne de mire des objectifs ambitieux sur deux courses phares, la Transat Jacques Vabre, qui s’élancera le 7 novembre, et la Route du Rhum 2022.

Par rapport à d’autres pièces comme les pales d’éolienne, qui ont une épaisseur de plusieurs centimètres, sur un bateau il faut des pièces de haute résistance mécanique de quelques millimètres d’épaisseur.

Daniel Lebouvier, responsable technique du projet Arkema 4

« Pour Arkema 4, nous avons été impliqués dès le début, avec l’opportunité d’aller plus loin dans l’intégration des matériaux, en amont avec l’architecte, et de contribuer à l’innovation architecturale », raconte Daniel Lebouvier. Responsable technique pour le projet, il décrit l’utilisation de « certains matériaux tels quels, comme des adhésifs, mais aussi de matériaux en développement, ce qui a nécessité un peu de R & D. C’est le cas de notre résine liquide thermoplastique Elium. Par rapport à d’autres pièces comme les pales d’éolienne, qui ont une épaisseur de plusieurs centimètres, sur un bateau il faut des pièces de haute résistance mécanique de quelques millimètres d’épaisseur ». Une contrainte qui nécessite des ajustements plus spécifiques du produit.

Une résine recyclable à l'infini

Cette résine est au cœur du projet. Comme tous les Ocean Fifty, Arkema 4 doit répondre à des contraintes fortes, notamment en termes de poids et de foils – ces ailes devenues incontournables permettant aux bateaux de voler sur l’eau. Sa coque a été principalement conçue en sandwich mousse verre-époxy avec des renforts carbone. Des matériaux standards, mais qui ne sont pas recyclables. Or la résine Elium est, elle, entièrement recyclable.

« On peut la dépolymériser par un traitement thermique particulier puis, avec des étapes de distillation et de purification, revenir à un monomère strictement identique au produit de départ, recyclable indéfiniment », décrit Daniel Lebouvier. Au cours de la construction, cette résine a été utilisée pour fabriquer des moules pour certaines pièces avant d’être recyclée puis réutilisée pour en faire des pièces. Pour le Mini, elle avait servi à concevoir la coque et le pont, rendant entièrement recyclable ce bateau de course. Une première mondiale !

Associer légèreté et résistance

Là, les équipes ont estimé n’avoir « pas encore assez de recul pour se lancer dans une coque complète de 15 mètres en composite à base d’Elium. Nous avons limité son utilisation aux carénages, avec une aérodynamique très travaillée, notamment les bras qui sont profilés en aile d’avion, et à l’arrière du bateau avec le rouf et le cockpit qui sont entièrement recyclables », détaille le responsable technique. Grâce à sa légèreté et sa haute résistance mécanique, la résine Elium a également été employée dans des composites carbone pour les points d’attache des voiles.

Dans Arkema 4, nous n’avons utilisé que de la colle pour 50% des assemblages. Nous avons gagné du poids et du temps de mise en œuvre.

Daniel Lebouvier, responsable technique du projet Arkema 4

À bord, Arkema a aussi placé des vitrages en verre acrylique flexible (une activité cédée au chimiste Trinseo au printemps), particulièrement légers et résistants aux chocs, ainsi que son polymère Kynar dans les batteries au lithium. Daniel Lebouvier relève enfin l’utilisation d’une colle méthacrylate de méthyle au lieu au lieu d’une colle époxy ou polyuréthane. Sa spécificité ? « Sa très grande résistance aux chocs permet de coller sans stratification. Souvent, les fabricants de bateaux de course ajoutent une strate de composite entre les pièces pour les assembler. Dans Arkema 4, nous n’avons utilisé que de la colle pour 50 % des assemblages. Nous avons gagné du poids et du temps de mise en œuvre. »

De plus, ces colles ont la particularité de se passer d’air pour polymériser, ce qui permet une application même sous l’eau. En course, Arkema 4 embarque ainsi des kits de colles pour réparer les éventuelles voies d’eau. Au-delà du prestige de la course au large, ce projet permet au groupe de progresser sur la maîtrise des produits, conclut Daniel Lebouvier. « C’est un laboratoire grandeur nature qui permet de tester de nouvelles applications, de nouvelles façons de mettre en œuvre nos matériaux. »

L’Elium, révolution recyclable

 
Arkema vante une résine aussi résistante que l’acier, mais de 30 % à 50 % plus légère. L’Elium est la première résine thermoplastique liquide permettant de fabriquer des pièces composites en utilisant les mêmes procédés qu’avec les résines thermodurcissables, comme l’époxy et le polyester. Sa caractéristique thermoplastique en fait en outre un matériau post-formable et recyclable, chimiquement ou mécaniquement, en revenant à la même résine vierge.
 

Issue des travaux du Groupement de recherches de Lacq d’Arkema, la gamme Elium est principalement utilisée dans les pales d’éoliennes, qu’elle rend recyclables alors qu’elles étaient très majoritairement incinérées ou enfouies en fin de vie. Les applications s’étendent dans les transports, le nautisme et la construction. Ces derniers mois, de nouveaux grades d’Elium ont été mis sur le marché pour une utilisation avec des procédés de pultrusion, ouvrant des applications dans les profilés de fenêtre et des renforts de béton.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Directeur exécutif H/F

LHH Recruitment Solutions - 29/04/2024 - CDI - ANTIBES

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

45 - Orléans

Réalisation des voiries, réseaux et espaces publics de la ZAC Site Ancien Hôpital

DATE DE REPONSE 31/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres