Accueil Cambrai

Semaine du développement durable au lycée Paul-Duez de Cambrai : une treizième édition réussie

Dans la continuité de la réflexion entamée en 2008 par la cité scolaire Paul-Duez/Louise-de-Bettignies, la semaine du développement durable 2024 a poursuivi le travail collectif entamé les années précédentes.
Par Claude Lienard (correspondant local de presse)
Temps de lecture: 1 min

C’est donc la treizième fois que cet événement est organisé à Paul-Duez. Comme les années précédentes, ce travail s’est incarné au travers de conférences et d’animations permettant de faire découvrir à tous les membres de la communauté éducative des actions menées dans le Cambrésis mais aussi de les faire réfléchir sur des comportements que tous pourraient faire évoluer.

Il a été abordé les problèmes d’environnement, de climat, de biodiversité mais aussi les problématiques économiques ou sociales grâce à des partenaires extérieurs. Ce sont 39 intervenants extérieurs qui ont accepté de venir cette année à la rencontre des élèves de la cité scolaire.

On a parlé entre autres de la gestion des déchets
On a parlé entre autres de la gestion des déchets

Il avait été fait le choix de poursuivre le travail sur la question du changement de comportements et c’est ainsi qu’on a parlé transport, pratique du vélo, éco-mobilité, sécurité sur la route, agriculture durable, autonomie alimentaire et énergétique, gestion des déchets, tri, climat, habitat, cosmétiques au naturel, maison passive, gestion de l’eau et infiltration, économies d’énergie… Des sujets très variés avec des intervenants passionnés.

Les élèves ont fait du vélo, nettoyé la nature, trié des déchets, et bien d’autres choses encore
Les élèves ont fait du vélo, nettoyé la nature, trié des déchets, et bien d’autres choses encore

Les élèves ont fait du vélo, nettoyé la nature, trié des déchets, mangé bio et local à la restauration, fabriqué des produits cosmétiques naturels… Sans oublier le parlement des éco-délégués avec des élus locaux.

Ce sont au final 120 conférences et 7 expositions qui ont pu être organisées
Ce sont au final 120 conférences et 7 expositions qui ont pu être organisées

Ce sont au final 120 conférences et 7 expositions qui ont pu être organisées pour 74 classes et 16 groupes différents dont 15 classes du collège, 12 du lycée professionnel et 47 du lycée. Un vrai moment privilégié de réflexion et de formation citoyenne pour les élèves.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles