Publicité
Avis de la rédaction

Ekinops, un premier trimestre freiné par le transport optique 

Contenu réservé aux abonnés

L’équipementier breton a connu un léger mieux dans son activité Accès au cours des trois mois écoulés, mais le transport optique a flanché. La société va lancer prochainement sa solution 800G.

EKINOPS
Ekinops, un premier trimestre freiné par le transport optique | Crédits photo : Ekinops (Ekinops)
Publié le 16 avr. 2024 à 12:26
Réservé à nos abonnés

Chez Ekinops, le premier trimestre 2024 s’est inscrit dans la même veine que le second semestre 2023. Le contexte économique ralenti a freiné les ventes. Et, par ricochet, le cours de Bourse, le titre reculant de 2% mardi matin, de 38% depuis le début de l’année et de 58% sur un an.

A fin mars, l’équipementier breton des solutions de connectivité aux opérateurs télécoms et entreprises a enregistré un chiffre d’affaires de 28,3 millions d’euros, amputé de 11% par rapport à la même période de 2023, où la dynamique, il faut le souligner, avait été solide, l’activité ayant alors augmenté de 15%. Dans l’Accès, les ventes de solutions, en hausse de 3%, ont augmenté pour la première fois depuis trois trimestres grâce à un rebond de l’activité en France, où le niveau de stocks tend à fondre chez les gros clients opérateurs. A l’inverse, le transport optique, qui avait brillé en 2023, subit un contre-coup : ses ventes ont chuté de 27% sur le trimestre écoulé. « Les politiques précautionneuses d’investissement et de déploiement de réseaux des opérateurs de télécommunications, associées à l’existence de stocks de solutions de transport optique importantes », expliquent ce repli, indique Ekinops dans un communiqué. Les clients attendent aussi, semble-t-il, le lancement au deuxième trimestre 2024 de la nouvelle solution optique 800G, qui permettra de doubler leur capacité de liaisons optiques et d’étendre la portée de leurs réseaux. Enfin, la part du chiffre d’affaires généré par les Logiciels & Services s’est établie à 15%, soit 1 point de plus qu’il y a un an. Pour la suite, une inversion de tendance reste attendue en seconde partie d’exercice, soutenue par la reprise, déjà perceptible, de l’activité Accès et une amélioration dans le transport optique.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Débloquez la suite de l'article et saisissez les opportunités du moment.

    Je m'abonne pour 1€Déjà abonné ? Connectez-vous

    Conseils actions

    SIPA_01135117_000021.jpg
    Avis de la rédaction

    Eramet : une belle réaction aux trimestriels 

    ATOS
    Avis de la rédaction

    L’Etat se positionne sur les activités stratégiques, Atos réclame plus de 1 milliard de cash, le dossier prend-il une autre tournure ? Notre avis 

    82b890b2d207134dced02d82a4e4ebf21d1033d9_Home_left_banner_Oxygen-101S-Ultra-Dock.jpg
    Avis de la rédaction

    Archos fait appel au marché pour accélérer dans la technologie grand public 

    Publicité