Sable du Sahara : ce que l'on sait du retour du nuage orange en Provence ce lundi

Par La Provence

Si les poussières désertiques sont d'abord attendues dans l'ouest ce samedi, "elles traverseront le pays au cours du week-end", a annoncé Météo-France.

Si les poussières désertiques sont d'abord attendues dans l'ouest ce samedi, "elles traverseront le pays au cours du week-end", a annoncé Météo-France.

Photo illustration DR

Marseille - Aix-en-Provence - Avignon

Le retour du sable du Sahara est attendu sur une grande partie de la France ce week-end du 6 et 7 avril. En Provence, le nuage revient à partir de lundi.

Après le pic de chaleur enregistré par endroits en France ce week-end du 6 et 7 avril, un second phénomène météorologique est redouté : le retour du sable du Sahara. Après un premier passage dans le sud-est du pays samedi 30 mars, le nuage orange est de retour à partir de ce samedi 6 avril dans l'Hexagone pour environ trois jours.

D'où vient ce nuage orange ?

"Dès vendredi, de l'air chaud Subsaharien va remonter sur la France, associé à des poussières désertiques qui vont concerner tout le territoire et parfois en grandes quantités à nouveau", annonçait déjà le météorologue Paul Marquis vendredi 5 avril. "Résultat : le thermomètre va s'affoler avec plus de 28/30° possible dans le Sud-Ouest et jusqu'à 25/26° sur une bonne partie de la France pour samedi y compris en région parisienne si les poussières du Sahara ne sont pas trop denses !", a-t-il expliqué.

Le phénomène nous arrive donc tout droit de ce vent venu du sud qui charrie avec lui du sable du Sahara. "Dans un contexte de flux de sud puissant et régulier depuis le Maghreb jusqu’aux rivages européens, les particules transportées par le vent traversent la mer et peuvent venir se déposer jusque sur le sud de l’Europe", peut-on lire sur le site de Météo-France. D'après la station, le phénomène reste classique dans les régions méditerranéennes, et plus fréquemment observé en hiver.

La couleur orange vient, quant à elle, d'un phénomène d'optique dû à la diffusion des particules de poussière ocre. La couleur peut même virer au rouge si le soleil est bas sur l'horizon, notamment au coucher et au lever du soleil.

Du sable en Provence à partir de lundi

Si les poussières désertiques sont d'abord attendues dans l'ouest ce samedi, "elles traverseront le pays au cours du week-end", a annoncé Météo-France. En Provence, la station prévoit l'arrivée du sable à partir de lundi 8 avril, en fin de journée. "Ce phénomène pourra localement être accompagné de dépôts au sol de poussières ou de pluies sableuses".

Quel impact sur la qualité de l'air ?

"Ces poussières présentes dans l’air s’ajoutent aux autres particules polluantes et contribuent à dégrader la qualité de l’air", explique encore Météo-France. C'est particulièrement le cas dans les grandes villes comme Marseille où la pollution locale est plus importante. L'observatoire de la qualité de l’air dans la région, Atmosud, avait d'ailleurs déclenché une alerte "pic de pollution" à cause des particules désertiques le 30 mars dernier.

Pour les personnes sensibles et vulnérables, il est recommandé d'éviter la pratique d’activités physiques ou sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche). D'éviter les zones à fort trafic pendant les heures de pointe. Si vous suivez un traitement médical, prenez conseil auprès de votre médecin. Privilégiez les sorties les plus brèves ou demandant le moins d’efforts. Si vous aviez prévu de laver votre voiture, il est recommandé d'attendre mardi !