Fleury s’impose!

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Fleury mène Équipe Canada à sa deuxième victoire au championnat du monde féminin

Il serait normal pour Tracy Fleury d’être un peu nerveuse au Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Mais ce n’est pas le cas, même s’il s’agit de sa première apparition sur la scène internationale.

Fleury a été exceptionnelle, une fois de plus, alors qu’Équipe Canada à balayer ses deux premiers matchs samedi, et elle s’est sentie tout à fait à l’aise devant une foule pro-canadienne au Centre 200.

Fleury, qui lance les troisièmes pierres pour l’équipe canadienne, a conservé un impressionnant taux de réussite 91 pour cent lors de la première victoire des Canadiennes contre la Suède en après-midi, puis a suivi en soirée avec une autre solide performance (85 pour cent) alors qu’Équipe Canada, dirigée par la capitaine Rachel Homan, a remporté une victoire de 7-4 sur l’équipe du Danemark (0-1) de Madeleine Dupont.

Bien que Fleury attende de participer à un événement mondial depuis des années, elle ne se laissera pas submerger par le moment. 

« Je pense que j’apporte une énergie positive et du calme », a-t-elle déclaré. « C’est moi.

« C’est tellement agréable de porter l’uniforme unifolié et de représenter son pays et la foule locale », a ajouté Fleury, qui a rejoint l’équipe Homan en 2022 après avoir dirigé sa propre équipe pendant plusieurs années.

Homan ne tarit pas d’éloges envers sa vice-capitaine.

« C’est une joueuse de curling phénoménale et elle est très énergique sur la glace », a-t-elle déclaré. « Nous avons d’excellentes discussions et elle connaît très bien le jeu. Elle me donne la confiance nécessaire pour réussir mes lancers et nous avons une très bonne dynamique. »

Le chemin est encore long jusqu’aux éliminatoires, qui débuteront samedi prochain. Un programme complet attend les équipes participantes, mais Homan est satisfaite que son club soit sur la bonne voie avec une fiche de 2-0 et qu’elle partage la première place avec les championnes en titre, l’équipe de la Suisse.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Je pense que notre équipe a fait un excellent travail d’apprentissage de la glace et des axes de lancer », a déclaré Homan, du Club de curling d’Ottawa, qui est également soutenue par la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown, l’entraîneur de l’équipe Don Bartlett et l’entraîneur national Viktor Kjell. « Je pense que nous nous sommes vraiment bien battues en équipe aujourd’hui. »

Il n’y a pas de mauvaises équipes au championnat du monde féminin. Chaque équipe est talentueuse, et les Danoises l’ont prouvé en livrant une belle bataille. Dupont, qui participe à sa 15e compétition mondiale, ne l’a jamais remportée, mais elle a mené son pays à une médaille d’or aux championnats d’Europe de 2022. Son meilleur résultat en tant que capitaine au championnat du monde est une fiche 8-6 en 2021 à Calgary.

Après cinq manches, les Canadiennes s’accrochaient à une avance de 3-2.

Mais tout a changé au sixième bout. Grâce à une double sortie de Fleury et à l’incapacité de Dupont à réaliser un coup similaire, Homan a pu effectuer un placement pour trois points et prendre une avance de 6 à 2.

Les Danoises ont inscrit un simple à la septième manche et ont volé un point à la huitième quand Homan a heurté une garde alors qu’elle visait un doublé.

Les Canadiennes ont été forcées d’inscrire un point à la neuvième manche, puis les Danoises ont manqué de pierres à la dixième.

Dans un autre match clé, Silvana Tirinzoni, capitaine de l’équipe suisse (2-0), a porté sa série d’invincibilité à 38 matchs consécutifs après avoir remporté une victoire de 10-3 sur l’équipe américaine de Tabitha Peterson (1-1).

Tirinzoni et Alina Paetz, qui lance les dernières pierres, cherchent à devenir les premières femmes à remporter cinq titres mondiaux consécutifs.

Dans les autres matchs au programme samedi soir, l’équipe de l’Italie (1-0), dirigée par Stefania Constantini, a battu l’équipe d’Estonie (0-1) de Liisa Turmann par 8-4, tandis que l’équipe de l’Écosse (1-0) de Rebecca Morrison a remporté une victoire 6-4 sur l’équipe de la Norvège (0-1) de Marianne Roervik.

Les deux premières équipes du classement au terme du tournoi à la ronde se qualifient directement pour les demi-finales. Les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affrontent dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les gagnantes étant qualifiées pour les demi-finales. Les gagnantes des demi-finales jouent pour la médaille d’or et les perdantes pour la médaille de bronze. 

La finale aura lieu le 24 mars.

Le Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 se poursuit dimanche avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure de l’Atlantique).

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling féminin BKT Pneus 2024, rendez-vous sur www.curling.ca/2024worldwomen/billets/.