Cyclisme : Doublé Giro-Tour ? Il se met en travers de Pogacar
Alexandre Higounet

Deuxième du Tour d’Italie l’an dernier, perdant son maillot rose lors du contre-la-montre le dernier jour au profit de Primoz Roglic, Geraint Thomas vise de nouveau le Tour d’Italie cette année, quand bien même Pogacar s’est aligné avec son objectif d’un doublé Giro-Tour. Et le champion gallois peaufine sa préparation en vue d’un rude combat dans les cols dans la roue du Slovène.

Alors que débute cette semaine le Tour des Alpes, où il peaufinera sa préparation en vue du Giro, Geraint Thomas, le leader de l’équipe Ineos en Italie, a bien l’intention de faire le maximum pour arriver au top début mai, afin de lancer de la meilleure façon sa conquête du maillot rose, qu’il avait loupé de très peu l’an dernier, perdant la première place lors du contre-la-montre en cote le dernier jour au profit de Primoz Roglic.

« Nous allons voir ce que cette année nous réserve »

A l’occasion d’un entretien accordé à Wielerflits et relayé par globalcyclingnetwork.com, Geraint Thomas, qui disputera aussi le Tour de France, a avoué être totalement focalisé sur le Tour d’Italie : « La perspective du Tour de France a-t-elle modifié ma préparation ? Légèrement, mais tout ce à quoi je pense aujourd’hui, c’est le Giro. J’ai essayé d’être un peu plus constant dans la préparation, mais nous nous occuperons de l’après Giro… après le Giro. A l’évidence, le Giro de l’an dernier ne s’est pas terminé de la meilleure des façons, mais avec le début de saison que j’avais eu, je pense que c’était tout de même pas mal. Nous allons voir ce que cette année nous réserve ».

Thomas peaufine son coup de pédale en montagne en prévision de sa lutte face à Pogacar…

Déterminé à jouer la gagne, Geraint Thomas sait qu’il lui faudra affronter Tadej Pogacar, qui sera lui en pleine conquête de son doublé Giro-Tour, et qu’il lui faudra donc tenir la route du champion slovène en haute montagne. Sa présence au départ du très montagneux Tour des Alpes est là pour en témoigner, Thomas travaille son coup de pédale en montagne. Il a notamment indiqué au sujet du Tour des Alpes : « Le timing est bon, avec l’arrivée deux semaines avant le Giro, ce qui laisse le temps de peaufiner certaines choses. Mais une course bien dure de cinq jours dans les montagnes est toujours une bonne chose ». Pogacar est prévenu, Geraint Thomas est bien décidé à se mettre en travers de sa route au Giro.

Articles liés