Passer au contenu

Zones piétonnes à Biarritz : "une très bonne idée quand c'est bien fait" pour Dominique Harriague

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Dominique Harriague, co-président de l'association "Allons à vélo, allons à pied", est critique envers les deux espaces interdits aux voitures en journée, jusqu'au 12 mai 2024, dans le centre-ville de Biarritz. Ces zones devraient être mieux aménagées selon lui.

La rue Mazagran et la place Sainte-Eugénie sont interdites aux voitures en journée à Biarritz, jusqu'au 12 mai 2024
La rue Mazagran et la place Sainte-Eugénie sont interdites aux voitures en journée à Biarritz, jusqu'au 12 mai 2024 © Radio France - Adrien Michaud

À Biarritz, depuis le 8 avril 2024, la rue Mazagran et la place Sainte-Eugénie sont interdites aux voitures, jusqu'au 12 mai. Une mesure déjà mise en place l'été, et expérimentée pour la première fois au printemps. À partir de 11h et jusqu'à 2h30 du matin : aucune voiture ne peut circuler sur ces tronçons.

"Ça marche comme avant"

En revanche, les vélos sont toujours autorisés. Ce sont ces conflits d'usage sur ce type de zones piétonnes qui posent problèmes pour Dominique Harriague, co-président de l'association "Allons à vélo, allons à pied" (AVAP). "C'est une très bonne idée quand c'est bien fait. Ici, c'est un peu particulier", explique-t-il. "Vous avez déjà un partage de l'espace organisé sur la place Clémenceau. Normalement, c'est la zone de rencontre, où normalement il ne devrait pas y avoir de passage piéton, ils devraient pouvoir marcher sur la chaussée sans s'arrêter. Ils ont pas le droit de discuter, mais ils ont le droit de passer. Et les vélos devraient avoir un double sens cyclable. Vous n'avez rien de tout ça puisque vous avez des feux rouges, ça marche comme avant. C'est à dire qu'on a construit un aménagement qui n'a ni queue ni tête et qui ne correspond en rien à la réglementation."

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Pays Basque

1
2
3

undefined