Passer au contenu

Une chanson en l'honneur de l'équipe olympique des réfugiés créée par des collégiens havrais

Une classe havraise crée une chanson sur l'équipe olympique des réfugiés, un texte écrit et interprété par les élèves du collège Raoul Dufy. Des jeunes très motivés par le projet, à 100 jours du début des Jeux olympiques et paralympiques.

La chanson s'appelle "Un pari ensemble", un jeu de mot avec la capitale où se dérouleront les JO 2024. La chanson s'appelle "Un pari ensemble", un jeu de mot avec la capitale où se dérouleront les JO 2024.
La chanson s'appelle "Un pari ensemble", un jeu de mot avec la capitale où se dérouleront les JO 2024. © Radio France - Adèle Marchais

Dans 100 jours, c'est le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. France Bleu Normandie a choisi de vous présenter pour l'occasion le projet des élèves du collège Raoul Dufy au Havre. "Notre pari ensemble, c'est un nouveau départ, le sport pour conjurer le sort et changer notre histoire", chante en cœur cette classe de sixième. Avec l'artiste Baptiste Job, ils créent une chanson depuis le début de l'année en l'honneur de l'équipe olympique des réfugiés. Ce sujet parle aux élèves comme Mélina qui est d'origine afghane. Sa famille est réfugiée aux quatre coins du monde, car ils ont fui "les tremblements de terre, les inondations, les maisons détruites et la guerre". Alors elle espère que cette chanson, dont elle est fière, sera écoutée par les athlètes de l'équipe olympique des réfugiés.

Les paroles de la chanson sont affichées au tableau pour que tous les élèves puissent les lire
Les paroles de la chanson sont affichées au tableau pour que tous les élèves puissent les lire © Radio France - Adèle Marchais

Celui qui a trouvé l'idée de ce thème, c'est Firmin : "J'ai vu cette équipe à la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo en 2020, j'ai demandé à mon père ce que c'était et il m'a expliqué." Pour l’artiste Baptiste Job, ce projet permet d’aller dans le fond sur sujet d’actualité avec les élèves, celui des réfugiés : "On les voit comme un problème alors que grâce au sport, ils vont arriver avec leur savoir faire et leur savoir être, ils vont montrer qu'ils peuvent apporter à une équipe, qu'ensemble ils peuvent faire quelque chose de très fort." Cette chanson devrait être chantée en public lors des festivités havraises autour des Jeux olympiques, le chanteur est en train d'organiser cela avec le service culturel de la Ville.

Ce sera seulement la troisième édition des JO où les athlètes de l'équipe olympique des réfugiés participent sous un drapeau neutre, ils sont déjà venus aux Jeux olympiques de Rio en 2016 où à ceux de Tokyo en 2020.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined