RMC
Objectif TerreObjectif Terre

Objectif Terre

RMC
Chaque mercredi, Géraldine de Mori et son invité racontent une initiative en France pour faire face aux changements climatiques et nous donner les bonnes résolutions à adopter dans notre quotidien.
Aujourd'hui, lorsqu'on veut installer une douche ou des lattes de parquet chez soi, le premier réflexe est d'aller dans les magasins de bricolage pour acheter du neuf. Or, il existe des matériaux d'occasions. Comme pour les vêtements sur Vinted ou les meubles sur Le Bon Coin, le reconditionné est présent dans la construction. Pour en parler, Sébastien Duprat, co-fondateur et président de Cycle Up.
Deux millions de tonnes de meubles sont achetés chaque année pour les logements français, tandis qu'un million sont mis à la poubelle. Certains meubles et électroménagers sont pourtant dans un état encore correct ! Pour éviter ce gaspillage, la plateforme française YOUZD récupère des meubles, les reconditionne et les revend moins cher. Nous recevons Ilfynn Lagarde, co-fondatrice de YOUZD.
Avec la colère des agriculteurs, les enjeux de pollution par les pesticides, d'augmentation des besoins en eau ou en terre cultivées ressurgissent. Les fermes verticales proposent une culture entièrement à l'intérieur, sous entrepôts. Elles veulent répondre aux problèmes du manque d'espace agricole et de la surconsommation d'eau. On en parle avec Nicolas Seguy, l'un des cofondateurs de la plus grande ferme verticale française Jungle, installée dans l'Aisne à Château-Thierry.
Fin février, en pleine manifestation des agriculteurs, le gouvernement publiait un décret dans lequel il interdisait l'utilisation des mots "steak", "saucisse", "lardons" pour désigner la viande végétale. Une mesure, très mal perçue par professionnels du secteur de la viande végétale. Pour en parler, nous recevons Nicolas Schweitzer, cofondateur de "La Vie", un des leaders français de fabrication de viande végétale.   
Plusieurs députés ont déposé des propositions de loi pour taxer les grandes plateformes de vêtements dites de "fast-fashion" comme Shein, Temu, H & M ou encore Zara. Sous forme de Malus, les marques pourraient être taxés de 5 à 10 euros par article vendu. Une idée plutôt saluée par les acteurs du textile de seconde main, comme Paul Charon, co-fondateur de la plateforme OMAJ.
Répondre aux valeurs des jeunes générations en proposant des formations post-bac sur l'environnement. C'est l'objectif que s'est donné Aymeric Marmorat il y a deux ans en créant l'une des premières licences universitaires consacrée uniquement à l'écologie. Dans Objectif Terre, on vous présente le bachelor ACT délivré par l'université Paris Cergy en partenariat avec l'ESSEC.
L’Anelies Ilena ! Ce nom ne vous dit peut être rien. Pourtant sur la pointe nord de la Bretagne, à Saint Malo, ce nom est connu des habitants ! Il désigne un nouveau navire. Le plus gros chalutier du monde qui va être amarré très prochainement. Mais pour les associations environnementales, ce bateau est une aberration. Pourquoi? On en parle avec Claire Nouvian, fondatrice de l’association BLOOM qui œuvre pour préserver les fonds marins.
Il y a quelques semaines pour calmer la colère des agriculteurs, le gouvernement a décidé de mettre sur pause le plan Ecophyto, qui vise à réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture. Les mouvements écologistes dénoncent cette mesure, et mettent en avant les dangers des pesticides pour l'environnement et les humains. Avec Xavier Coumoul professeur de toxicologie et de biochimie à Université Paris Cité, Objectif Terre détaille les risques de ces pesticides
1,6 millions de tonnes d'aliments sont mis à la poubelle chaque année en Europe. Pour répondre à cet enjeu écologique, une entreprise française, STOKELP , créée il y a deux ans tente de mettre en relation les industriels européens. Le principe : une plateforme d'échange où chaque industriel peut échanger des aliments. Aujourd'hui, nous recevons le co-fondateur Tanguy de Cottignies.
Particulier, entreprise, vous avez peut-être des panneaux solaires usagers que vous souhaitez désormais recycler! Pour cela une entreprise en particulier répond à vos besoins: Soren. Un organisme agréé par l'État français depuis 15 ans, qui reprend gratuitement vos panneaux solaires directement chez vous. Comment cela fonctionne-t-il? Nicolas Defrenne, directeur général de Soren, nous répond.
En supermarché, pas facile de se retrouver parmi toutes les étiquettes et les labels. Haute valeur environnementale, Nutri-score, commerce équitable, Planet-score... la confusion se fait rapidement. Pour s'y retrouver, l'UFC-Que choisir nous explique quels sont les bons labels ! Elle en promeut deux: le Planet-Score pour l'environnement et le bien être animal et le Nutri-score pour la nutrition. Invitée du podcast: Sabine Bonnot, porte-parole du Planet-score.
C'est un fait, le fret maritime, est aujourd'hui l'un des domaines les plus émetteurs de CO2. Alors que peut-on faire pour éviter de faire circuler les porte-conteneurs avec du fioul? Une gigantesque voile peut être la solution! Avec certains matériaux, la voile pourrait même permettre un déplacement aussi rapide pour les bateaux. C'est du moins ce qu'on essaye de comprendre avec l'entreprise "Beyond the Sea". Pour en parler, le fondateur, qui n'est autre qu'Yves Parlier, grande figure de la navigation française, vainqueur de la route du Rhum, ou encore de la Fasnet.
Emballé, plastifié et sous carton, le jouet neuf n'est plus la star des rayons! Pour les anniversaires, Noël et les grandes occasions, place au jouet de seconde main, et aujourd'hui, c'est au tour des grandes enseignes de proposer ces produits. Comme pour la marque JouéClub, avec le Troc' O Joué, qui reprend les anciens jouets aux familles en échange d'un peu d'argent. Pour en parler, Objectif Terre reçoit cette semaine Franck Mathais, porte-parole de JouéClub.
Vacances de noël puis vacances d'hiver, pour certains c'est le moment de partir à la montagne. Mais depuis les années 1970, en France, la durée d'enneigement a diminué d'un mois. Météo France enregistre une hausse des températures plus importantes en montagne, +2 degrés dans les Alpes et Pyrénées françaises contre +1.4 degré dans le reste de la France. Comment la montagne peut s'adapter? Pour y répondre, Géraldine de Mori reçoit cette semaine Jérémie Noyrey, directeur général adjoint de l'ESF (Ecole du ski français).
De plus en plus de jeunes refusent de faire des enfants pour des raisons écologiques, parce qu'il faudrait être fou pour mettre au monde un enfant dans ce monde en train de brûler...Pourtant ne plus faire d'enfants est-ce la solution idéale pour réduire l'emprunte carbone? Peut-on continuer à faire des enfants tout en étant dans une démarche écologique? Quel est vraiment l'empreinte carbone d'un enfant? On répond avec Emmanuel Pont, ingénieur et auteur de "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète?"
Angoisse, anxiété, découragement... Pas facile de s'informer sur l'écologie sans être submergé par des émotions qui nous paralysent. Pourtant, une humoriste Française, Swann Périssé réussit à s'emparer du sujet dans ses spectacles! Avec ses invités comme Jean-Marc Jancovici ou Camille Etienne, elle nous fait rire sur l'écologie tout en nous informant sur la planète. Cette semaine, Objectif Terre reçoit Swann Périssé.
À un mois de Noël, c'est le moment de commencer à trouver les cadeaux pour mettre au pied du sapin. Aujourd'hui, encore quatre jouets sur cinq dans le monde sont fabriqués en Chine et beaucoup sont en plastique avec une durée de vie courte et difficile à recycler. Mais est-il possible de trouver des jouets durables? Il existe des alternatives. On en parle avec notre invité, Stéphanie Barthoulot, responsable communication du groupe de jouets Juratoys.
Plus de 5 millions de passoires thermiques et la star de la rénovation énergétique, c'est la pompe à chaleur, notamment depuis l'annonce du président de la République de vouloir atteindre 1 million de pompes à chaleurs produites en France d'ici 2027. C'est quand même dix fois plus qu'aujourd'hui. Pour en parler, on reçoit Caroline de Venevelles, responsable communication d'Atlantic, groupe français fabriquant de pompes à chaleurs.
Dans les années 1960, on a vu progressivement disparaître la consigne des bouteilles en verre au profit de l'arrivée en masse des contenants plastiques à usage unique. Aujourd'hui, on se rend compte que ce n'était pas forcément une bonne idée. Mais d'ici deux ans, le gouvernement actuel souhaite généraliser la consigne dans toute la France. Mais, est-on prêt au retour de la consigne en verre? On en parle avec Charles Christory, co-fondateur du Fourgon, entreprise française de bouteilles et bocaux consignés.
Nous sommes rarement complètement dans le noir complet. La nuit censée être un moment sans lumière, est happée par une quantité de lumières artificielles. Cette pollution lumineuse est pourtant réglementée aujourd’hui…. Les commerçants notamment pourraient bientôt se voir infliger une amende de la police s’ils laissent leurs commerces allumés entre 1 heure et 6 heures du matin. On en parle avec Dominique Delfino, secrétaire général de l’Association nationale de protection du ciel et de l’environnement nocturnes.
Nous sommes rarement complètement dans le noir complet. La nuit, censée être un moment sans lumière, est happée par une quantité de lumières artificielles. Cette pollution lumineuse est pourtant réglementée aujourd’hui…. Les commerçants notamment pourraient bientôt se voir infliger une amende de la police s’ils laissent leurs commerces allumés entre 1 heure et 6 heures du matin. On en parle avec Dominique Delfino, secrétaire général de l’Association nationale de protection du ciel et de l’environnement nocturnes.
Après le bonus réparation électroménager mis en place par le gouvernement l'année dernière, c'est l'arrivé d'un nouveau coup de pouce pour les ménages. Le bonus réparation textile! Entré en vigueur début novembre, ce bonus d'un montant compris entre 6 et 25 euros, va vous permettre de réparer une fermeture éclair ou encore recoller une semelle de chaussure. Afin de profiter de cette aide, rendez vous sur le site internet de Refashion, l'organisme labellisé par le gouvernement. Pour en savoir plus, on reçoit Elsa Chassagnette, la responsable du fonds Réparation de Refashion.
Aujourd'hui, les Français consomment 62.000 tonnes de boîtes de thon par an. Pourtant, on le sait, la pêche au thon intensive provoque la destruction des milieux aquatiques et la disparition de certaines espèces. Alors comment savoir si la boîte de thon achetée au supermarché est respectueuse de l'environnement? On y répond avec Fabienne Loiseau, journaliste environnementale, spécialiste des questions de consommation.
Dans le monde, il y a 22 milliards d'objets connectés : smartphones, ordinateurs, tablettes, montres. Des objets très gourmands en matière première et en énergie pour leur utilisation. Pour limiter leurs effets sur la planète, on parle aujourd'hui de "sobriété numérique" avec Romuald Ribault, vice-président de l'association pour un numérique éco-responsable, l'alliance Green It.
De plus en plus de jeunes refusent de faire des enfants pour des raisons écologiques, parce qu'il faudrait être fou pour mettre au monde un enfant dans ce monde en train de brûler... Pourtant ne plus faire d'enfants est-ce la solution la plus idoine pour réduire l'emprunte carbone ? Peut-on continuer à faire des enfants tout en étant dans une démarche écologique ? Quel est vraiment l'empreinte carbone d'un enfant ? On répond avec Emmanuel Pont, ingénieur et auteur de "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?"
Imaginez une ville où les piétons, les cyclistes et les automobilistes se côtoient en bonne intelligence, se déplacent en toute sécurité et dans le respect des autres. C'est cet idéal que cherche à mesurer le baromètre des villes marchables. Alors votre ville est-elle concernée ? Qui sont les bons élèves et les moins bons ? La présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables, Françoise Rossignol, est l'invitée d'Objectif Terre pour en parler.