Super Nanny : 5 choses à savoir sur Sylvie Jenaly

Anecdotes d'enfance, épreuves de vie, petites manies, passions insolites etc... Yahoo vous invite à découvrir des aspects méconnus de vos personnalités préférées. Découvrez 5 choses à savoir sur Sylvie Jenaly, gouvernante de profession, et plus connue des téléspectateurs sous le costume de Super Nanny sur TFX.

Super Nanny : 5 choses à savoir sur Sylvie Jenaly Crédit : Capture d'écran TF1
Super Nanny : 5 choses à savoir sur Sylvie Jenaly

Crédit : Capture d'écran TF1

Sylvie Jenaly, la célèbre Super Nanny, sera bientôt de retour sur les écrans. L'émission, qui vient en aide à des parents débordés par leurs enfants, revient le 10 avril 2024 en prime time pour une dixième saison. Voici les 5 choses à savoir sur Sylvie Jenaly.

Elle a été maman jeune

Si Sylvie Jenaly alias Super Nanny démontre une telle sensibilité aux enfants, c'est peut-être parce qu'elle est elle-même devenue maman jeune. En effet, elle a son premier enfant, une fille, à l'âge de 20 ans et son fils naît lui deux ans plus tard. Pour la gouvernante, fonder une famille nombreuse n'était pas au programme : "J'ai toujours voulu des enfants, mais comme c'était important pour moi qu'ils fassent des études, qu'ils aillent le plus loin possible, et que c'est un budget, je me suis arrêtée à deux. J'ai sans doute fait des erreurs comme tout le monde, mais je crois que je ne m'en suis pas trop mal sortie", a-t-elle révélé à Voici en 2018.

Aujourd'hui, celle qui vit au bord du lac Léman est grand-mère de trois petites-filles : "Je fais un maximum de choses avec [elles], mais je ne suis pas du tout intrusive avec mes enfants. Et nous avons trouvé un équilibre, malgré la médiatisation", a-t-elle dit dans Téléstar en février 2023.

"Ça ne fonctionnait pas", son test peu concluant pour Super Nanny

Pour devenir la nouvelle Super Nanny du programme éponyme, après le décès brutal de Cathy Sarraï en 2010, Sylvie Jenaly n'a fait aucune démarche particulière. La production a contacté l'agence de gouvernants pour laquelle elle travaillait, qui a envoyé son CV en retour. Par curiosité, la gouvernante s'est ensuite prêtée au jeu des castings, sans jamais penser être finalement choisie. "On a essayé de me faire faire un test à la production, - deux jeunes adultes qui jouaient deux petites sœurs -, et moi ça ne fonctionnait pas. Je disais 'il faut me mettre dans une vraie situation, je ne suis pas une actrice...', tout en imaginant qu'il y avait 10 000 candidates et que ça en resterait là", a-t-elle expliqué dans une interview avec Sam Zirah en 2016.

Lorsqu'on lui annonce la bonne nouvelle, Sylvie organise "un conseil de famille". "Il fallait que tout le monde soit d'accord […] parce qu'on savait que ça impliquerait énormément de choses". Elle aurait aussi nourri quelques doutes sur l'aspect télé-réalité de l'émission, mais ceux-ci auraient été dissipés suite à un premier essai au sein d'une famille.

Elle a travaillé pour le président d'un pays africain

Si elle a étudié à l'école hôtelière de Lausanne dans le but de devenir gouvernante dans les hôtels de luxe, Sylvie Jenaly devient gouvernante d'enfants, un peu par surprise. L'une de ses amies, qui faisait ce métier, tombe enceinte et demande à Sylvie de la remplacer : "elle cherchait une fille qui parlait anglais, et elle savait que j'avais une sensibilité pour les enfants", a confié à ce sujet l'intéressée lors d'une émission de Sud radio au début de 2023.

Quand elle comprend qu'il s'agit de la famille d'un émir, qui vit au bord du lac Léman, la jeune gouvernante est d'abord impressionnée : "je rentre dans un monde que je connais absolument pas, c'était assez vertigineux pour moi !", se souvient-elle.

Plus récemment, Sylvie a eu l'opportunité de toucher à la sphère politique : pendant une pause dans son contrat avec le groupe TF1, elle part en Afrique "pour travailler pour la famille présidentielle d'un pays". Un poste qui a nécessité un total engagement de sa part et qui lui aurait offert un "certain confort financier". En juin 2022, malgré toutes ces belles opportunités, la nanny a pris sa retraite de gouvernante dans le privé. Elle officie cependant toujours dans le programme télévisé qui l'a fait connaître, et dont la saison 10 sera diffusée dès le 10 avril 2024 sur TFX.

Ces (rares) fois où sa mission a échoué

Grâce au passage de Super Nanny dans leurs foyers et à ses nombreux conseils, de nombreuses familles en souffrance ont vu leurs situations s'améliorer. Et ce, malgré le temps de présence limité de la coach en éducation chez elles, en moyenne 9 jours par famille.

Mais lors d'une interview de Sam Zirah en 2026, celle-ci a concédé quelques échecs lors de la première et de la deuxième saison. "Il y a eu des familles avec des mamans solos et sur la durée malheureusement, - peut être parce qu'elles étaient seules-, elles sont retombées dans leurs habitudes", a-t-elle expliqué. Cependant, la gouvernante pour enfants reste toujours à disposition des familles après les tournages. Celles-ci peuvent la contacter sur les réseaux sociaux ou via le numéro de téléphone qu'elle leur laisse à son départ : "Moi je suis là, même après !".

On l'a accusée de violence éducative dans son émission

À peine trois ans après le début de sa mission de Super Nanny à la télévision, Sylvie Jenaly découvre les côtés sombres de la célébrité. Elle est accusée par Bernadette Gautier, une thérapeute adepte de l'"éducation positive", de violences éducatives sur les enfants des familles filmées. Celle-ci lui reproche de montrer les enfants "dans une situation dégradante", de les tirer "par les bras, quitte parfois à risquer de déboîter une épaule, (de) les isoler, même très jeunes, au risque de provoquer chez eux des séquelles psychologiques".

Bernadette Gauthier est même allée plus loin en adressant une plainte accompagnée d’une pétition au CSA. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel met alors un terme au scandale en ne relevant pas de manquement particulier aux règles. Mais cette affaire a beaucoup ébranlé Sylvie Jenaly, qui s'était confiée un an plus tard au Parisien : "Cela m’a blessée […] Cela a été terrible pour ma famille, mon entourage". "Il faut parfois fixer des limites, mais ce n’est pas de la maltraitance. À aucun moment, il n’y a eu de violence physique ou psychologique. Pour moi, cette histoire était complètement surréaliste", a alors exprimé celle qui avait tout de même souhaité se remettre en question. Depuis, la production a notamment fait le choix de ne plus montrer la toilette des enfants.

À LIRE AUSSI :

>> Sylvie Jenaly : combien d'enfants a Super Nanny ?

>> Super Nanny : cet hommage rendu par Sylvie Jenaly à la défunte Cathy Sarraï

>> 4 conseils de Sylvie Jenaly pour télétravailler avec des enfants à la maison