Le studio Toadman Interactive reprend l'exploitation de PlanetSide 2

En février, Daybreak indiquait avoir vendu l'une de ses licences. Aujourd'hui, le Suédois Toadman Interactive annonce avoir repris l'exploitation de PlanetSide 2 et dévoile sa feuille de route pour le MMOFPS. 

Colossus

On se souvient qu’en février dernier, Enad Global 7 et sa filiale Daybreak Game annonçaient des licenciements et la vente d’une « licence non essentielle » pour 5,9 millions de dollars, afin de renflouer ses caisses. Et des indiscrétions laissaient entendre que PlanetSide pourrait être la licence en question. Dans une note publiée sur le site officiel de PlanetSide 2, on apprend que le MMOFPS vient précisément de changer de mains : l’exploitation du MMO sera dorénavant assurée par le studio suédois Toadman Interactive.

Comme souvent avec Enad Global 7 et Daybreak Game, l’opération est plutôt nébuleuse. Il faut rappeler que Toadman Interactive est initialement le studio qui a engendré Enad Global 7 – Toadman Interactive a été fondé en 2013, a racheté différents studios de développement, puis a scindé ses activités de développement d’une part (au sein des studios en question), et d’édition d’autre part (dans la nouvelle entité Enad Global 7 créé en 2020). Côté Daybreak Game, les opérations ne sont pas plus simples : Daybreak chapeaute plusieurs filiales, dont Rogue Planet Games qui était en charge de l’exploitation de la licence PlanetSide. Le groupe ne précise pas le sort réservé à Rogue Planet Games et à ses salariés, mais PlanetSide 2 revient donc peu ou prou à une filiale sœur par alliance au sein du groupe EG7. On imagine que la maison-mère espère ainsi rationaliser ses coûts d'exploitation.

Feuille de route et promesse de mises à jour

Malgré l’opacité de l’opération, on retiendra néanmoins que PlanetSide 2 n’a donc manifestement pas vocation à disparaitre. Et si PlanetSide 2 donnait le sentiment d’être en « mode maintenance » depuis quelques mois maintenant, c’est précisément parce que la licence faisait l’objet d’une transition vers son nouvel exploitant. Dont acte.

Toadman Interactive en profite pour dévoiler une feuille de route qui doit d’abord « se focaliser sur les éléments qui rendent PlanetSide 2 incroyables, rééquilibrer les mécanismes et contenus, tout en corrigeant ce qui dysfonctionne », ensuite permettre de « créer davantage d’objectifs basés sur les joueurs, en lien avec le cœur du gameplay de PlanetSide 2 » et enfin « articuler chaque mise à jour majeure autour de thèmes et d’histoires de sorte de donner davantage de structures et de contextes à l’univers de jeu ». En d’autres termes, mieux exploiter le potentiel et les originalités de PlanetSide 2 tout en faisant en sorte qu’ils aient davantage de sens pour les joueurs.

601.jpg

Plus concrètement, le nouvel exploitant indique avoir consacré le premier trimestre de cette année à la correction de bugs. Le deuxième sera marqué par des ajouts cosmétiques et les célébrations de l’anniversaire de la licence PlanetSide via notamment des animations. Au troisième trimestre, le studio promet un nouveau mode de jeu et une évolution du Sunderer pour le déploiement et la gestion de troupes sur les champs de batailles. Enfin, le studio entend garder un peu de mystère sur les mises à jour de fin d’année au quatrième trimestre, mais promet les traditionnelles animations d’Halloween ainsi qu'un thème inédit qui « intégrera un nouveau type de véhicules, des ensembles d'armures, des casques, des armes et des produits cosmétiques ».

Le studio promet par ailleurs qu’au fur et à mesure que l’équipe se familiarisera avec les spécificités de PlanetSide 2, les mises à jour s’étofferont et leur rythme de déploiement pourra être accéléré. De quoi offrir un second souffle à PlanetSide 2 ?

Réactions (5)

Afficher sur le forum