Publicité

BCE-Le rythme des baisses de taux pourra être ajusté en fonction des tensions au P-O - Villeroy

Par Reuters

Publié le 16 avr. 2024 à 19:11

NEW YORK, 16 avril (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) sera en mesure d'adapter le rythme de ses baisses des taux d'intérêt si les tensions aux Proche-Orient venaient à avoir un impact durable sur les prix de l'énergie et l'inflation, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de l'institution.

Ces commentaires, effectués lors d'un événement à New York, interviennent alors que la BCE a ouvert la porte à un assouplissement de sa politique monétaire en juin, du fait du repli de l'inflation vers l'objectif de 2%. Les marchés financiers anticipent trois baisses de taux cette année.

Le rythme de ce virage monétaire, après deux années de hausse des taux face à la flambée de l'inflation, dépendra d'un éventail de données économiques et sera décidé uniquement d'une réunion de la BCE sur l'autre, a dit François Villeroy de Galhau.

"Cela étant dit, nous allons surveiller de près les développements géopolitiques au Proche-Orient, et leurs possibles retombées sur les prix de l'énergie", a-t-il déclaré lors d'un événement à l'Economic Club.

Publicité

"Si ces conséquences venaient à durer et à se propager - c'est-à-dire à affecter l'inflation sous-jacente -, nous aurons une grande latitude pour ajuster le rythme", a ajouté celui qui préside aussi la Banque de France (BdF). (Michael Derby; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité