Passer au contenu

Belmondo, la Grande Vadrouille, James Bond, les souvenirs de tournage du cascadeur Michel Berreur à Colmar

Par

Il a tourné dans près de 300 films. Il avait comme ami Belmondo, on le voit dans la Grande Vadrouille, James Bond et Moonraker : le cascadeur Michel Berreur a évoqué ses souvenirs, lors d'une rencontre avec le public, lors du Festival du film de Colmar. "C'est un rêve", a expliqué cet ami de Bébel.

Michel Berreur a évoqué ses souvenirs de tournages de films au festival de Colmar Michel Berreur a évoqué ses souvenirs de tournages de films au festival de Colmar
Michel Berreur a évoqué ses souvenirs de tournages de films au festival de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Il a travaillé aux côtés de Belmondo, Louis de Funès, Roger Moore (James Bond et Moonraker). Il était ce mardi, en marge du Festival du film de Colmar, pour retracer son métier de cascadeur. Michel Berreur est un livre du cinéma à lui tout seul.

Bébel, la Grande Vadrouille, à la poursuite de Roger Moore

La rencontre avec Belmondo s'est faite dans les années 60. Le judoka et l'acteur ne se quitteront plus : " il a fait beaucoup de boxe, du coup ça fait mal. Ca forge un caractère et on a sympathisé très vite," le duo a matché et ça a duré de longues décennies.

Michel Berreur remplace l'acteur dans quelques scènes. Celle par exemple où Bébel doit passer dans une vitre et pour ne pas blesser l'acteur, c'est le cascadeur qui le remplace : " c'était un verre très fin, Jean-Paul ne l'a pas fait parce qu'il risquait d'avoir des coupures au visage. C'était donc gênant pour la suite du tournage."

Le public a rendu hommage à Michel Berreur
Le public a rendu hommage à Michel Berreur © Radio France - Guillaume Chhum
Michel Berreur a évoqué ses souvenirs de tournages de films au festival de Colmar
Michel Berreur a évoqué ses souvenirs de tournages de films au festival de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Dans la Grande Vadrouille, Michel Berreur est dans le side-car, à la poursuite de De Funès et Bourvil qui lui lancent des citrouilles, déguisé en soldat, il finit sa course dans l'eau et c'est Rémy Julienne qui conduit. On le voit aussi sauter dans la cuve de chewing-gum avec De Funès dans les aventures de Rabbi Jacob.

Il est aussi à la poursuite de Roger Moore dans James Bond et Moonraker.

En maillot de bain pour doubler Ursula Andress

Michel Berreur a même doublé l'actrice Ursula Andress. "J'ai cru que c'était une blague. Je mets le maillot de bain, on m'apporte une perruque blonde et on me dit : tu vas traverser la rivière, mais ne sors pas les bras, parce qu'on avait pas les mêmes épaules avec Ursula. "

LE MARGINAL - Extrait "Alors Georges, mon steak ?" - Jean-Paul Belmondo
La fameuse bagarre dans le Marginal avec Bébel
La fameuse bagarre dans le Marginal avec Bébel © Radio France - Guillaume Chhum

Une longue carrière et de nombreuses anecdotes qui font de Michel Berreur une légende du cinéma français, avec le tournage de près de 300 films"C'est un rêve d'avoir vécu tout ça ! " ajoute malicieusement l'homme qui a maintenant 83 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined