JO de Paris : au Champ-de-Mars, le stade de la tour Eiffel voit le jour sous les yeux conquis des touristes

L'enceinte de 13 000 places, située face à la tour Eiffel, doit accueillir les épreuves de beach-volley et de cécifoot lors des Jeux olympiques et paralympiques.

À un plus de 100 jours de l'ouverture des JO de Paris, le stade de la tour Eiffel est en pleine construction.
À un plus de 100 jours de l’ouverture des JO de Paris, le stade de la tour Eiffel est en pleine construction. (©TN / Actu Paris)
Voir mon actu

« C’est vraiment impressionnant ». Ce samedi 13 avril 2024, les nombreux touristes venus profiter de la tour Eiffel (Paris, 7e) sous un grand soleil découvrent un deuxième édifice imposant sur le Champ-de-Mars : le stade de la tour Eiffel qui doit accueillir des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques.

À lire aussi

Un cadre idyllique pour les joueurs

Cette enceinte d’un peu moins de 13 000 places est sortie de terre il y a quelques jours à une rapidité assez impressionnante, plongeants touristes internationaux et français dans le doute. « Qu’est-ce que c’est ? », se demandent-ils entre eux. 

Mamadou, agent de sécurité sur le chantier, confirme à actu Paris, passé une partie de ses journées à répondre aux interrogations. « Du matin au soir, ça n’arrête pas. Les gens ne comprennent pas ce que c’est », explique-t-il. En effet, tout autour du chantier, aucun panneau n’indique qu’il s’agit d’un chantier pour les JOP. Et avec tous les arbres présents sur le Champ-de-Mars, difficile d’apercevoir l’intérieur du stade. 

Mais cela ne décourage pas les plus curieux. Si la majorité des photos sont prises face à la tour Eiffel, d’autres n’hésitent pas à photographier le stade. « C’est trop cool de voir des enceintes des JO d’aussi près, sachant qu’on ne pourra pas venir cet été », confient Alejandra et Luis, venus de Bolivie.

Depuis le Champ-de-Mars, il est difficile d'apercevoir l'avancée de la construction du stade de la tour Eiffel.
Depuis le Champ-de-Mars, il est difficile d’apercevoir l’avancée de la construction du stade de la tour Eiffel. (©TN / Actu Paris)

Alors pour avoir une vue plus dégagée, direction le 1er étage de la tour Eiffel. De là-haut, la vue permet de voir les gradins, mais aussi le terrain où les joueurs s’affronteront. « C’est vraiment impressionnant. Les athlètes vont avoir une vue complètement folle« , s’enthousiasme Thomas, Toulousain de passage pour les vacances sur Paris. 

Le stade sera démonté après les JOP

Le stade de la tour Eiffel accueillera les épreuves de beach-volley durant les Jeux olympiques et de cécifoot lors des paralympiques. Après les épreuves, l’enceinte sera entièrement démontée, explique Paris 2024 sur son site.

Les gradins place de la Concorde, sont aussi en pleine construction.
Les gradins, place de la Concorde, sont aussi en pleine construction. (©TN / Actu Paris)

De l’autre côté de la tour Eiffel, au Trocadéro, là aussi, la construction des gradins qui permettront aux spectateurs d’admirer les épreuves de triathlon et para-triathlon, de cyclisme sur route, d’athlétisme et de natation en eau libre, avance à grands pas. Avec la transformation de la place de la Concorde, les principaux sites touristiques de Paris sont tous en train d’enfiler leurs habits olympiques à 101 jours du début de la compétition.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus