Dressage : Falsterbo et Rotterdam se retirent du circuit Coupe des nations

Adèle Vaupré | Publié le 15 avril 2024 à 12h00 |
Anna Zibrandtsen et Quel Filou (Danemark) lors del a Coupe des nations FEI de Rotterdam en 2023. © FEI/Leanjo de Koster

En fin de semaine dernière, la FEI a annoncé le retrait de la Coupe des nations de dressage des étapes de Rotterdam et Falsterbo. Le circuit ne compte désormais plus que trois étapes.

« À la suite d'une discussion entre la FEI et les comités organisateurs respectifs des évènements, les CDIOs de Falsterbo (Suède) et Rotterdam (Pays-Bas) n'accueilleront pas une étape du circuit Coupe des nations de dressage en 2024. » C'est en ces termes que la FEI annonçait le 12 avril dernier la non-tenue de ces deux manches. « Cependant, ces deux concours organiseront tout de même des CDIO5* et CDIO4* », précisait l'institution mère des sports équestres. En février déjà, le CDIO d'Aix-la-Chapelle avait pris cette même décision de se retirer du circuit, préférant un simple CDIO5*.

La liberté de choisir les nations

La raison de ces désistements est simple. En faisant partie du circuit de la FEI, les organisateurs ne peuvent pas choisir les nations invitées. En effet, selon l'article 3.4 du règlement 2024 des Coupes des nations FEI, « chaque organisateur d'une Coupe des nations FEI doit inviter toutes les fédérations nationales et ne peut pas [en] limiter le nombre. La seule limitation possible concerne le nombre maximum de couples à prendre le départ chaque jour (quarante couples). » Dans le cas où le concours atteindrait cette limite, « l'organisateur doit retenir les meilleures équipes sur la base de la moyenne des points au classement mondial FEI des athlètes de l'équipe participante ».

Le circuit Coupe des nations de dressage ne comptera donc que trois étapes (contre les six initialement prévues) en 2024. Après Wellington, qui s'est tenu en février, les nations ont rendez-vous à Compiègne (60) du 02 au 05 mai. Enfin, le cru 2024 s'achèvera à proximité de Budapest, à Pilisjaszfalu, du 14 au 18 mai.

Retrouvez toutes les informations sur le circuit Coupe des nations de dressage 2024 sur le site de la FEI (en anglais).
Pour plus d'informations sur les Internationaux de dressage de Compiègne, cliquez ICI.

(Avec communiqué)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *