Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Quatre élections législatives partielles se dérouleront à l'automne

Le Conseil constitutionnel vient de prononcer l'annulation de l'élection de quatre députés : un membre de la majorité, M. de Rocca-Serra (Ve République, Corse) et trois élus de l'opposition, MM. Le Foll (P.S.U., apparenté à la Fédération, Côtes-du-Nord), Vignaux (S.F.I.O.-Fédération, Gers) et Boudet (Centre démocrate-Progrès et Démocratie moderne, Orne).Selon le code électoral (article L.O. 178), ces annulations entraînent des élections partielles dans un délai de trois mois, et donc avant le 18 octobre prochain.

Par P. V.-P.

Publié le 19 juillet 1967 à 00h00, modifié le 19 juillet 1967 à 00h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Deux des décisions du Conseil constitutionnel - celles qui visent MM. de Rocca-Serra et Le Foll - sont motivées par des irrégularités relevées dans les votes par correspondance. Ainsi est, une fois de plus, mise en lumière la nécessité de réviser la procédure de ce mode de votation, d'envisager peut-être même sa suppression et son remplacement par le vote par procuration. En Corse, où les électeurs résidant hors de l'île, mais qui y demeurent inscrits, sont souvent plus nombreux que ceux qui y habitent, la réforme revêt une urgence particulière, et diverses réunions ou instances, ces derniers mois, ont d'ailleurs porté le problème devant l'opinion.

Pour justifier les deux autres annulations, celles qui concernent les élections de MM. Vignaux et Boudet, le Conseil a retenu des manifestations de propagande abusive ou d'affichage illégal. Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet et il est difficile d'admettre que de telles pratiques n'aient été utilisées que dans deux circonscriptions sur les quatre cent quatre-vingt-trois pour lesquelles les élections sont, à ce jour, validées. Pour la deuxième circonscription de l'Orne, ainsi d'ailleurs que pour la première des Côtes-du-Nord, on tire certes argument du faible écart de voix par lequel MM. Boudet et Le Foll ont emporté le siège, obtenant respectivement 125 et 35 voix de majorité au second tour sur leurs adversaires gaullistes, MM. Voyer et Richet, tous deux députés sortants U.N.R. Mais n'en allait-il pas de même pour l'élection, validée celle-là, de M. François Gerbaud, Ve République, élu à Châteauroux avec 19 voix d'avance seulement sur le maire socialiste de la ville, député sortant et candidat de la Fédération, M. Deschizeaux ?

Les duels que vont livrer les deux anciens députés U.N.R. de l'Orne et des Côtes-du-Nord à leurs adversaires fédéré et centriste proclamés élus le 12 mars seront rudes. À Auch on assistera à un nouveau combat singulier entre M. Paul Vignaux, invalidé, et son adversaire heureux de

1958. malheureux de 1962, M. Patrice Brocas. Ils étaient séparés le 12 mars dernier par 1 246 voix.

Quant au seul membre de la majorité qui soit jusqu'à présent invalidé, M. de Rocca-Serra, il avait emporté le siège dès le premier tour contre quatre adversaires avec 1 099 voix de plus que la majorité absolue des suffrages et près de 10 000 voix d'avance sur le candidat de la Fédération, classé en seconde position. Il ne court donc en principe aucun danger.

Il vous reste 11.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.