Autoroutes : il sera bientôt possible de régler le péage... dans des bureaux de tabac

Le président de la Confédération nationale des buralistes, Philippe Coy, a annoncé un changement pour le paiement des péages des autoroutes.

Les routes d'Île-de-France seront chargées dès ce vendredi 10 juillet 2020
Après le paiement des amendes ou encore des impôts, les buralistes proposeront bientôt… un service de paiement des péages autoroutiers.(©Illustration-AdobeStock)
Voir mon actu

La fin des barrières de péages ? C’est ce qui va se passer sur l’axe Paris-Normandie, sur l’A13 et l’A14, dans un premier temps. Des portiques « flux libre » équipés de caméras vont prendre leur place.

Un changement qui vise à simplifier les paiements, mais surtout à réduire les arrêts sur les autoroutes.

Mais alors, comment allons-nous faire pour payer si nous n’avons plus à sortir notre carte bleue par la fenêtre ? La facture peut être payée après coup sur internet. Mais aussi en bureau de tabac

À lire aussi

Comment ça marche le péage « flux libre » ?

Des premiers portiques « flux libre » ont déjà été installées au péage d’Incarville (Eure) au début du mois de février 2024, rapporte La Dépêche de Louviers.

Comment ça marche ? Des portiques sont équipés de plusieurs capteurs :

  • l’un détecte les badges de télépéage (peu importe la marque) ;
  • un autre détermine la catégorie du véhicule (forme, nombre d’essieux, etc.) afin d’appliquer le bon tarif (voiture, moto, fourgon de plus de 2 mètres, poids lourd 3 et poids lourd 4) ;
  • un dernier capteur enregistre la plaque d’immatriculation pour facturer la bonne personne. 

À lire aussi

Un encaissement qui repose sur le réseau Nirio (de la Française des jeux)

Dans un entretien accordé à Ouest-France, ce samedi 13 avril 2024, le président de la Confédération nationale des buralistes, Philippe Coy, a confirmé cette possibilité. « D’ici le deuxième semestre », il sera possible de payer la note chez votre buraliste, a-t-il annoncé.

« Cet encaissement repose sur le réseau Nirio (de la Française des jeux) qui gère l’encaissement privé. Déjà 10 000 opérateurs buralistes sont agréés », a poursuivi le représentant de la filière.

Ma volonté, c’est de faire des buralistes des drugstores du quotidien. C’est-à-dire des endroits où l’on peut trouver, à tous les coups, le produit que l’on veut en dernière minute : un cadeau, des produits locaux, des piles, des écouteurs, de la papeterie.

Philippe CoyPrésident de la Confédération nationale des buralistes

Règlement des amendes ou des impôts, vente de munitions de chasse… Le métier de buraliste s’est grandement transformé ces dernières années, notamment pour faire face à la baisse de vente de cigarettes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Comment payer cette future facture ?

La Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (Sanef) a indiqué que le paiement du péage en flux libre se fera auprès de l’un des points de paiement du réseau agréé Nirio et doit impérativement intervenir dans les 72 heures qui suivent le trajet.

Pour connaître le montant à payer, il suffit de communiquer le numéro d’immatriculation de votre véhicule au commerçant. Seuls les paiements par carte bancaire et en espèces sont autorisés. Les chèques bancaires ne sont pas acceptés.

À lire aussi

Le principe de l’autoroute à « flux libre »

Le réseau Nirio propose ainsi une alternative au paiement en ligne en vous rendant dans l’un de ces points de vente de son réseau agréé. Déjà opérationnel pour le paiement des quittances de loyer et de certaines factures, ce service d’encaissement physique s’appuie sur ce vaste réseau de commerces de proximité (les tabacs-presse), ouverts 6 jours sur 7, partout en France, vante la Sanef, la société concessionnaire d’autoroutes.

Le principe de l’autoroute à « flux libre » est amené à se développer ces prochaines années. Un système qui a été lancé pour la première fois, sur l’A79, entre les départements de l’Allier (à partir de Montmarault) et de Saône-et-Loire (à partir de Digoin).

Certains pays le pratiquent déjà, comme les États-Unis, l’Australie ou encore le Portugal. Mais ces péages sans barrière inquiète déjà l’association 40 millions d’automobilistes. Dans un communiqué, l’association fait savoir que les premiers péages en flux libre de l’A79 ont connu des couacs. Ignorant l’existence de ce système, de nombreux usagers ont eu la mauvaise surprise de recevoir une ou plusieurs amendes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus