/news/politics
Publicité

Crise du logement: Legault veut transformer des bureaux de fonctionnaires en appartements

Quebec
Photo d'archives, Stevens LeBlanc


Grâce au télétravail, François Legault croit pouvoir réduire de près du tiers l’espace de bureau des fonctionnaires et en convertir une partie en appartements. 

Le premier ministre compte sur les tours à bureaux vides du gouvernement pour faire face à la crise du logement.

«La présidente du Conseil du trésor est en train de faire une revue et avec le télétravail, on pense être capable de réduire de 30% les espaces de bureau. Puis, oui, on regarde déjà la possibilité de convertir certains de ces bureaux en logements», a-t-il confié mardi, à l’Assemblée nationale.

Depuis la pandémie, le travail hybride est désormais la norme chez les employés de l’État. Les fonctionnaires sont tenus d’effectuer seulement deux jours par semaine en présentiel sur le lieu de travail.

Selon le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, les bâtiments gouvernementaux sous-utilisés devraient être vendus ou transformés en logements neufs pour répondre à la demande croissante.

«Depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ, le prix des maisons a augmenté de 74% pendant que les salaires n’ont augmenté que de 24%. C’est une crise qui est grave. C’est aussi toute une génération qui a vu sa capacité de devenir propriétaire disparaître en l’espace de cinq ans», a-t-il déploré.

Le leader souverainiste s’est dit inquiet que le taux de mises en chantier ne suive pas la hausse de l’immigration temporaire. 

Offensive en construction

François Legault a rétorqué que son gouvernement a lancé en début d’année une vaste offensive pour recruter des travailleurs des ouvriers, devant la pénurie de main-d’œuvre sur les chantiers et les besoins grandissants de logements. Des formations accélérées et rémunérées sont offertes depuis janvier dans cinq métiers de la construction.

Le premier ministre s’est moqué du PQ qui «attend le grand soir de la souveraineté d’ici 2030». De son côté, il dit avoir demandé à Justin Trudeau de pouvoir préapprouver à l’avenir les permis d’immigrants temporaires. «Le gouvernement fédéral nous dit qu’il est ouvert», a assuré François Legault. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.