Didier Bourdon (65 ans) sec avec Laurent Delahousse sur les Inconnus : « Je préfère ne pas…

Laurent Delahousse et Didier Bourdon
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il mène une brillante carrière en solo, s’étant imposé parmi les poids-lourds de la comédie française grand public, Didier Bourdon reste évidemment lié de près et pour toujours aux Inconnus. Mais les spectateurs ont observé une différence de ton chez l’acteur au moment d’évoquer le trio lors de son passage chez Laurent Delahousse.

Publicité

Inutile de présenter les Inconnus, chacun connaît l’impact de Didier Bourdon, Pascal Legitimus et Bernard Campan sur l’humour français. Mais depuis plusieurs années, une question se pose : vont-ils se reformer prochainement ? Les déclarations des uns succèdent à celles des autres, et si l’optimisme semblait un temps régner, les choses pourraient avoir changé.

Didier Bourdon peu loquace sur les Inconnus

Dans les coulisses de son passage sur le plateau de « 20h30 le dimanche », Didier Bourdon s’est prêté au jeu d’une interview officieuse avant la prise d’antenne. Il s’est notamment montré plutôt fermé sur le sujet des Inconnus, lui qui ne rate pourtant d’ordinaire jamais une occasion de faire naître l’espoir chez les fans :

Publicité

Delahousse : « Quelles questions vous ne supportez plus ? Est-ce qu’ils vont revenir les Inconnus ? »

Bourdon : « Oui, il y a un peu de ça. Mais en même temps ça fait plaisir, ça veut dire qu’on est encore un peu d’actualité. C’est pas que ça nous saoule, mais disons que selon la période… Je préfère ne pas trop en parler, je préfère protéger un peu ».

Bourdon n’en dira pas plus ce coup-ci, loin de sa gouaille habituelle dès lors qu’il s’agit d’évoquer le fameux trio. Son cheval de bataille ? Il ne le cache pas, c’est le refus de Bernard Campan de remonter sur scène, alors que Pascal Legitimus et lui-même sont partants. Attristé, il glissait :



Pour la scène, faire des sketchs, être à trois sur scène, faire un spectacle, hélas, il [Bernard Campan] n’a pas envie. Je le comprends très bien et je le respecte.

De son côté, Campan continue effectivement de refuser de retrouver les planches avec ses acolytes de toujours, lui qui est actuellement sur le devant de l’affiche avec « Et plus si affinités », aux côtés d’Isabelle Carré. Et le comédien a clairement expliqué son ressenti il y a peu au micro de « Télé-Loisirs » :

Publicité

La scène, Didier Bourdon et Pascal Légitimus y tiennent, moi beaucoup moins. Je ne me vois pas refaire « Télémagouilles » par exemple, pour plein de raisons. Il y a une question d’énergie, qu’on n’a plus. Sur scène, c’était très musclé, ça n’arrêtait pas, on faisait des choses très physiques, des sketchs qu’on ne pourrait plus refaire. On faisait des acrobaties, même si elles n’étaient pas très pro. Il fallait y aller, physiquement je pense qu’on ne pourrait pas le refaire.

Les gens verraient Les Inconnus qui refont des choses qu’ils ont déjà faites, parce que j’imagine qu’on ferait 80% d’anciens sketchs et 20% de nouveaux. Les nouveaux, s’ils sont moins bien, je trouve ça difficile, et les anciens, ils ne pourront pas être mieux. Je ne sais pas si on ne recherche pas simplement de la nostalgie. Je comprends le public évidemment, mais pour nous, je pense que ce n’est pas le bon moteur, la bonne inspiration.

Publicité

Après plusieurs années de tentatives acharnées, Didier Bourdon semble avoir pris le parti du refus de Bernard Campan. Le compromis pourrait se situer sur le grand écran, avec une collaboration dans un film. En revanche, la scène, elle, n’est sûrement qu’un souvenir lointain pour Bourdon et Pascal Legitimus, qui n’ont d’autre choix que se plier à la décision de Campan.

Pop culture

Les dernières actus