Accueil L'Avenir de l'Artois A la une

Béthunois: huit portraits colorés à retrouver dans vos rues

Dans le cadre de la rétrospective dédiée à l’artiste Ladislas Kijno, Du Galet aux étoiles, plusieurs événements sont organisés.

Temps de lecture: 2 min

Au total, on répertorie près de 200 actions culturelles dans plus d’une quarantaine de communes de l’agglomération Béthune-Bruay (Cabbalr). Au milieu de ces événements, un autre artiste est venu rendre hommage à Kijno : il s’agit de Christian Guémy, artiste graffeur connu sous le nom de C215.

« Tout comme Ladislas Kijno, C215 est aussi un artiste engagé dans son époque, rendant hommage à ses contemporains comme aux figures inspirantes du passé », détaille la Cabbalr. Christian Guémy est donc venu, du 18 au 22 mars dernier, pour une résidence d’artiste intitulée « Les Phares ». Au cours de celle-ci, C215 a ainsi réalisé huit portraits de « grands Hommes » dans des tons colorés et « qui invitent à la médiation et à la réflexion sur l’engagement social, politique et artistique. »

Vous pouvez désormais découvrir les portraits de Frida Kahlo (410, boulevard Voltaire) et Narges Mohammadi (prix Nobel de la paix 2023, au 138, rue du 11-Novembre) à Béthune, celui de Greta Thumberg à Calonne-Ricouart (18, rue Henri-Mancey), ou encore le portrait de Simone Veil au 209, rue François-Mitterand à Vendin-lez-Béthune. Et bien sûr, Ladislas Kijno a eu droit à son portrait dans sa ville d’enfance, à Nœux-les-Mines.

Liste complète des portraits et de leurs adresses à retrouver sur le site de la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys romane.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles