Publicité

Tom Tirabosco: «Tintin au Tibet» convoque tout ce que j’aime»

Dessinateur brillant, scénariste imaginatif, figure de proue d’une génération qui a placé la bande dessinée suisse sur la carte du monde, Tom Tirabosco est l’invité d’honneur du festival lausannois BDFIL. Il parcourt les étoiles qui l’accompagnent

Illustration originale. — © Iris Legendre pour Le Temps
Illustration originale. — © Iris Legendre pour Le Temps

Constellations

Quelles sont les étoiles qui les guident ou les marquent, les rencontres majeures, les personnalités qui les fascinent... Retrouvez les constellations de nos invités.

C’est son printemps, à Tom Tirabosco. Du moins, il ose le penser. Dans son atelier de Plainpalais, à Genève, sa chemise d’un vert vif s’accorde à l’idée. Tout comme les nouvelles ramifications d’un arbre, son trait charbonneux s’apprête à se déployer dans l’espace public. A commencer par l’affiche de BDFIL, qu’il signe en sa qualité d’invité d’honneur. Sur l’esplanade de la cathédrale de Lausanne, le dessinateur a disposé une hyène au regard cerclé d’orange, un ténébreux esprit de la forêt, un élégant canard en costume… Autant d’éléments qui peuplent son univers graphique et qu’on retrouvera dans l’exposition Monstres et merveilles, à l’enseigne du festival lausannois du 15 au 28 avril.

Les visiteurs pourront y découvrir les différentes étapes de son parcours; des livres jeunesse, principalement aux Editions La Joie de lire, aux dessins politiques ou «à message», comme pour La Revue durable à Fribourg, en passant par ses canards humoristiques, publiés de 2004 à 2008 dans la Tribune de Genève. Une partie «cabinet de curiosités» présentera des portraits de monstres et autres dessins un peu étranges dont l’artiste genevois a le secret.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés