Seine-et-Marne. Une pie apprivoisée est devenue la coqueluche de la ville

Une pie, très proche de l'Homme, fait le bonheur des Nemouriens. Nous avons retrouvé ceux qui l'ont soignée alors qu'elle n'était qu'un oisillon tombé du nid.

Patricia, qui a sauvé l'animal après sa chute du nid, a retrouvé Pioupiou sur le marché samedi matin
Patricia, qui a sauvé l'animal après sa chute du nid, a retrouvé Piou-Piou sur le marché samedi matin ©RSM77/Y.V.
Voir mon actu

Il ne lui a pas fallu longtemps pour retrouver son « Piou-Piou ». Patricia, habitante de Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne), ne cachait pas son émotion, ce samedi matin, sur le marché de Nemours, en retrouvant cette pie qu’elle connait bien. Et pour cause : c’est elle qui l’a recueillie et soignée, après une chute de nid en juin dernier : « Elle avait un frère qui n’a pas survécu, explique-t-elle. J’ai décidé de me renseigner sur la manière de nourrir un bébé pie, et je me suis occupé d’elle pendant six mois. Elle dormait dans une cage pour éviter qu’elle ne se fasse attraper par mes chats, puis elle a peu à peu pris son envol et élargi son territoire ». 

Depuis, « Piou-Piou », surnom donné par son mari François, est devenue la coqueluche de la ville. Les Nemouriens la connaissent bien, et c’est sans doute l’oiseau le plus photographié de France, véritable star des réseaux :  » Faisant partie d’un club de course à pied à Saint-Pierre, nous préparons le marathon de Paris, explique Luc. La préparation a été rythmée par des sorties longues et Piou-Piou nous a régulièrement accompagnés. Elle est très attachante ». 

Je suis tellement heureuse de l’avoir sauvée

Patricia

Car Piou-Piou n’est pas une pie comme les autres : très habituée à l’homme, elle se laisse volontiers approcher, et il n’est pas rare de la retrouver sur l’épaule d’un passant.

Son « spot » favori ? Le marché de Nemours du samedi matin, où elle passe de stand en stand, sous le regard bienveillant des commerçants : « On l’adore, nous dit un vendeur de vêtements. On la voit tous les samedis, elle se laisse approcher facilement. Il faut juste que je surveille qu’elle ne fasse ses besoins sur mes jeans ! ». Gilles Kinderf, qui tenait le stand de la ville sur le marché ce samedi matin n’est pas surpris : « Elle est carrément venue se poser sur ma tasse alors que je buvais mon thé », rigole-t-il.

Patricia, heureuse de retrouver Piou-Piou
Patricia, heureuse de retrouver Piou-Piou ©RSM77/Y.V

Attention aux coups de bec

Il n’est donc pas rare de la croiser sur les bords de Loing, du côté du champ de Mars, sur la passerelle, ou au restaurant de l’Écluse. Pour Patricia et François, voir l’animal ainsi épanoui et proche des Hommes est forcément riche en émotion : « Je suis tellement heureuse de l’avoir sauvée ! Cet hiver, nous sommes partis quinze jours et on l’a retrouvée avec une patte blessée. On lui a mis une petite attelle ».

À lire aussi

Le couple espère qu’avec les beaux jours, Piou-Piou viendra leur rendre visite du côté de Saint-Pierre-lès-Nemours : « On va mettre un nichoir dans notre jardin, qui sait ? Peut-être qu’elle se souviendra que c’est ici qu’elle a passé ses premiers mois », nous dit François. 

Au marché de Nemours, Piou-Piou a ses habitudes
Au marché de Nemours, Piou-Piou a ses habitudes ©RSM77/Y.V.

Si elle reste sauvage, (gare au coup de bec si vous vous approchez trop sans sa permission !) sa proximité à l’homme reste pour le moins étonnante. Quant aux questions sur son sexe, il va falloir attendre encore un peu, puisque les pies n’atteignent la maturité sexuelle qu’à deux ans.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Piou-Piou, nouvelle star de Nemours, n’a pas fini de jouer la star sur les réseaux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus
Le Journal Lire le journal