Morbihan : comment cette commune a-t-elle réduit le nombre de cambriolages ?

Il y a trois ans, Taupont (Morbihan) misait sur la participation citoyenne pour prévenir la délinquance. Le dispositif fait ses preuves dans la commune de 2200 habitants.

Participation citoyenne Taupont
Deux panneaux jaunes avertissent les automobilistes du dispositif de participation citoyenne à Taupont (Morbihan). ©Le Ploërmelais
Voir mon actu

18 atteintes aux biens en 2022. 11 en 2023. Huit cambriolages en 2022. Cinq en 2023. Ces chiffres à la baisse, ce sont ceux enregistrés à Taupont (Morbihan).

Un recul que la gendarmerie et la ville expliquent par un dispositif : la participation citoyenne. En cheville avec les forces de l’ordre, des habitants sont missionnés pour signaler les actes suspects dans le voisinage.

Cinq habitants référents

Ce partenariat, il a été signé en 2021. Avec une ambition : préserver le bien-vivre à Taupont où, si la délinquance n’est pas monnaie courante, des vols étaient signalés. 

« Ce concept avait déjà montré son efficacité dans de nombreuses villes, nous voulions, nous aussi, inviter les citoyens à devenir acteur de leur sécurité », recontextualise le maire, Jean-Charles Sentier.

Autour d’Eric Delsaut, nommé référent, quatre Taupontais se sont portés volontaires pour quadriller la commune d’Est en Ouest, du Nord au Sud.

Leur mission ? Garder l’œil ouvert. Et l’élu de clarifier : « Il est simplement question d’être attentif aux va-et-vient suspects, aux démarchages abusifs, aux véhicules inconnusC’est en nulle façon, une incitation à la délation. »

En temps réel ou presque sur Panneau Pocket 

Concrètement, « nous réalisons un travail d’observation et de renseignements« , reprend Eric Delsaut. Une vigilance renforcée « auprès des aînés et pendant les vacances. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les référents alertent la gendarmerie au moindre soupçon. Et inversement. Pour que l’information circule au plus vite. « Le lieutenant Romain Fournet, et la cheffe, Julie Derval, sont nos interlocuteurs privilégiés. » 

Pour avertir les habitants, la mairie communique, elle, via panneau pocket (*) « en temps réel ou presque. » Un fonctionnement bien huilé, qui porte ses fruits si l’on se réfère aux statistiques.

« Les panneaux affichés aux entrées de la ville dissuadent certainement aussi les éventuels rôdeurs », renchérit le maire qui lance un nouvel appel à candidats pour renforcer encore un peu plus le dispositif. « La tranquillité publique est l’affaire de tous. » 

* Panneau pocket est une application mobile d’informations et d’alertes, utilisée par certaines collectivités pour communiquer avec leurs administrés.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Ploërmelais

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Ploërmelais, Une du jeudi 25 avril 2024