Accueil France-Monde

En France, des milliers de motards ont appelé au « boycott total » du contrôle technique obligatoire

Le contrôle technique obligatoire pour les motos, scooters et quads entre en vigueur lundi 15 avril. Les motards ont fait savoir leur colère en France ce samedi 13 avril.
Temps de lecture: 2 min

Plusieurs dizaines de milliers de motards ont contesté dans toute la France samedi la mise en place du contrôle technique obligatoire des motos, scooters, et quads à partir de lundi, une mesure censée accroître la sécurité.

À Paris, 10 000 motards ont manifesté en appelant à boycotter une mesure jugée « injuste » et relevant du « racket » selon la Fédération française des motards en colère, et 7 000 selon le ministère de l’Intérieur. De Brest à Strasbourg et de Calais à Perpignan, une soixantaine de défilés de motos étaient recensés pendant le week-end sur le site de la FFMC.

Pour la journée de samedi, le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 38 000 manifestants en deux roues dans toute la France. Les organisateurs n’ont pas donné de chiffre, dans l’attente des manifestations également prévues dimanche, notamment à Marseille.

Un contrôle instauré en 1992 pour les voitures

Les plus de trois millions de véhicules de catégorie L, soit les scooters, motos, tricycles ou voiturettes, échappaient jusqu’ici au contrôle instauré en 1992 pour les voitures.

Ils devront désormais passer par 78 points de contrôle. Freins trop usés, guidon flou, fuites, pneus lisses : 87 défaillances majeures impliquent une contre-visite, soit de revenir dans les deux mois suivants avec le véhicule réparé.

Mais le contrôle du bruit ou du bridage du véhicule, souvent contourné par les scooters, ne sera effectif qu’à l’été 2025.

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles