Elbeuf : quand le Cirque-Théâtre part à la rencontre de son public

Afin de raffermir son lien avec les habitants d'Elbeuf, le Cirque-Théâtre va à la rencontre du public, au Centre social du Puchot, avec un spectacle gratuit et tout public.

Le spectacle
Le spectacle Nos Circollections a été présenté gratuitement au public. ©Centre Social du Puchot.
Voir mon actu

À contre-courant de bon nombre d’idées reçues, le cirque contemporain n’est pas une affaire de riches ou d’intellectuels. Peu importe sa condition et sa catégorie socioprofessionnelle, il n’y a pas de prérequis pour être ému à la vue d’un art ou d’une discipline artistique.

C’est en tout cas ce que défend ardemment le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, avec une politique culturelle volontariste, directement orientée vers la population elbeuvienne ainsi que des publics éloignés des pratiques culturelles.

La population à proximité de nous est essentielle, il faut qu’elle sache ce que l’on fait et que l’on soit à ses côtés. Et il y a chez nous ce souhait de rendre ça visible et possible pour tout le monde.

Margot Palenzuela, programmatrice jeune public et responsable de projets culturels au Cirque-Théâtre d’Elbeuf. 

Tendre la main vers les empêchés de la culture

Et pour ce faire, cette dernière propose gratuitement au Centre social du Puchot « Nos Circollections », de la compagnie La Relative-Chloé Duvauchel, le mercredi 17 avril 2024, sur les créneaux de 14 h et 18 h. Par-delà le regard de Lu et Clo, toutes deux chercheuses d’histoires de cirque, ce spectacle mobile a dépeint des morceaux de vies qui s’avèrent très proches du quotidien de tout un chacun.

À savoir que « Nos Circollections » prendra également vie sous les yeux des écoliers des établissements scolaires de Daudet et Molière, pour les classes de primaires.

À lire aussi

« On travaille de longue date avec le Centre social du Puchot, sur des spectacles en représentation avec des familles, mais il y avait un souhait de faire quelque chose ici chez eux. Cette saison, c’est aussi une volonté de sortir beaucoup plus et d’allouer des moyens supplémentaires sur le territoire elbeuvien », poursuit Margot Palenzuela.

Les Familly Fun Days en folie ! 

Mais ce n’est pas tout ! Jamais avare de bonnes surprises en tous genres, c’est en clôture du festival Spring que le Cirque-Théâtre d’Elbeuf offrira une semaine totalement dédiée aux propositions artistiques jeune public et aux pratiques amateurs, avec les Familly Fun Days. Outre ses missions de diffusion, d’aide à la création et d’éducation artistique, cet évènement tout public sera échelonné sur plusieurs temps forts.

À lire aussi

Passés d’un week-end à une semaine entière, les Familly Fun Days émailleront l’ensemble de la programmation avec le spectacle « Mir » de la compagnie Barks, proposé le mercredi 17 avril 2024 à l’Espace culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans un tout autre genre, « Korrol » de la compagnie Grensgeval, spécialisée dans l’adresse à l’enfance, officiera au Cirque-Théâtre d’Elbeuf les 20 et 21 avril sur un rythme de quatre représentations : « C’est aussi participatif, car le public sera amené à manipuler les objets. Un travail autour des formes géométriques et de l’architecture précaire avec un artiste au plateau avec des formes qui sont en béton, entravé par ses objets. »

À lire aussi

Toujours sur les mêmes dates, mais sur des créneaux horaires différents, la compagnie Scom, quant à elle, proposera le spectacle « Baoum !!! » Un spectacle jouissif avec un beat boxer et une acrodanseuse, qui se plaît à retranscrire la réjouissance qu’un enfant ressent lorsqu’il s’amuse à faire éclater du papier bulle.

À noter qu’en parallèle, sur les dates du 20 et 21 avril, des ateliers de sérigraphie, d’espaces jeux et de tissages participatifs qui serviront à élaborer la scénographie de Quartier d’Eté seront également proposés. « On avait ce souhait de pouvoir élargir l’offre pour parler à plus de monde et faire en sorte que cette fête puisse contenter des gens qui n’ont pas l’habitude de venir au Cirque-Théâtre », conclut Margot Palenzuela.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal d'Elbeuf

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Journal d'Elbeuf, Une du jeudi 25 avril 2024