Grâce à une stratégie repensée depuis un an, les marques médias de Reworld Media affichent des hausses notables d’engagement. Le groupe est passé des vidéos face caméra aux formats immersifs porteurs d'expériences. 

Avec 4 millions de nouveaux abonnés sur ses marques médias en 2023, Reworld Media se revendique premier groupe média sur les réseaux sociaux en dépassant les 81 millions de followers (+5% en un an). La hausse de visibilité la plus notable se concentre sur TikTok à (4,6 millions d’abonnés,+12% en un an) et Instagram (7,2 millions d’abonnés,+10%). Cette forte progression s’accompagne d’une hausse de 78% du volume de vidéos vues par mois, avec un total de 6 milliards de vidéos vues enregistrées en 2023. Soit une moyenne de 550 millions de vidéos vues par mois.

Directrice social media de Reworld Media depuis un an, Claire Sassonia estime que ces chiffres sont le résultat d’une équipe remodelée avec la constitution d’un pôle d’expertise social media. « On a créé un pôle qui concentre les équipes vidéo, les social media managers, les content creators pour déployer une stratégie dédiée pour les plateformes sociales, analyse l’ancienne directrice des contenus chez Aufeminin. C’est à la fois le staffing puis la stratégie mise en place qui portent leurs fruits. » Un pôle expertise passé de 8 à 80 collaborateurs qui permet de faire rayonner des marques « médias content » du groupe à l’instar de Melty et Grazia, qui gagnent 200 000 et 110 000 abonnés sur TikTok, ou encore Marmiton qui dépasse la barre des 6 millions d’abonnés sur ses plateformes.

Répondre aux attentes des plateformes

Une croissance qui repose aussi sur de nouveaux formats, nouvelle attente principale des plateformes pour Claire Sassonia : « On passe de l’ère des formats face-cam sur fond quadricolore à des formats plus immersifs. Désormais, on va sur le terrain pour faire vivre des expériences à notre communauté, avec des contenus qui auront plus une vocation journalistique et documentaire. »

Si chaque media produit son contenu indépendamment des autres, Reworld n’hésite pas à mettre en commun la capacité de production de chacun pour avoir une force de frappe plus importante. « Lorsqu’un invité se rend dans nos studios, on se demande ce qu'il est possible de faire avec lui sur MinuteBuzz, Melty, Psychologies ou Aufeminin, rapporte Claire Sassonia. En novembre dernier, on a été reçus par Gabriel Attal [à l’époque ministre de l’Éducation nationale] et en deux heures au ministère, on en a sorti quatre formats pour quatre médias avec des angles très différents. »

Une nouvelle stratégie dans laquelle s’ancre également un dialogue constant avec les plateformes et une approche plus collaborative. « On est partenaire de TikTok avec la solution publicitaire Pulse Première, on discute avec Pinterest sur des mécaniques de social shopping et on parle tous les jours à Snapchat… C’est important parce qu’on ne les voit plus comme des concurrents ou adversaires mais vraiment comme des partenaires », explique-t-elle.

Le groupe a réalisé 549,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 (+8,6%), dont 243 millions dans le B to C (-5,9% en organique). Il considère que, pour pour la première fois, les médias ont un impact sur l’investissement des marques dans les plateformes sociales et que l’appétence du marché tend de plus en plus vers des contenus reprenant les codes du reportage et du journalisme. Ainsi, Reworld Media revendique une expertise éditoriale et des communautés puissantes qui répondent aux besoins des annonceurs.

Chiffres clés

6 milliards Nombre de vidéos vues enregistrées en 2023 (soit 550 millions par mois en moyenne).

549,3 millions d'euros Chiffre d'affaires du groupe en 2023 (+8,6%).