LES PLUS LUS
Publicité

Une opération contre l’immigration illégale menée à la frontière franco-italienne

Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril, une opération pour lutter contre l’immigration illégale et les réseaux de passeurs a été menée à la frontière franco-italienne. En 2023, 235 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés à cet endroit.

Kévin Tanguy , Mis à jour le
Une opération contre l’immigration illégale menée à la frontière franco-italienne
Une opération contre l’immigration illégale menée à la frontière franco-italienne. © SYSPEO/SIPA

Un événement d’envergure pour lutter contre l’immigration. Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril, un dispositif a été mis en place au niveau du col de Larche dans la vallée de l’Ubaye à la frontière franco-italienne, indique BFMTV. Cet endroit est le seul passage entre la France et l'Italie dans les Alpes-de-Haute-Provence. L’objectif était clair : faire la chasse à l’immigration illégale et aux réseaux de passeurs. « En 2023, nous avons interpellé plus de 235 étrangers en situation irrégulière et une douzaine de passeurs, ce qui témoigne de la nécessité de mener de manière régulière ce type d’opération dans les Alpes-de-Haute-Provence », détaille le sous-préfet de Barcelonnette Dahalani M'houmadi. 

Publicité

Un dispositif important a été mis en place, dont 24 gendarmes, policiers nationaux et douaniers qui ont été déployés de 22 heures à 4 heures du matin pour contrôler chaque véhicule. Un drone thermique équipé d’un système embarqué de lecture automatique des plaques d’immatriculation et 4 véhicules légers ont permis d’aider les forces de l’ordre dans leur mission.

La suite après cette publicité

La lutte contre l’immigration, un enjeu européen

Le contrôle de l’immigration est un sujet national mais aussi européen. Le 10 avril, le Parlement européen a adopté le Pacte sur la migration et l'asile. Un ensemble de 10 textes censé réduire les flux migratoires au sein de l’Union européenne avec un « filtrage »  obligatoire des migrants. Un système de solidarité entre les 27 États membres a également été accepté. « C’est un moment historique. En tant qu’Européens, après huit ans de discussions intensives, nous avons trouvé un compromis entre une protection stricte des frontières contre les passeurs et la mafia, d’une part, et le maintien de nos valeurs, l’asile et la convention de Genève, d’autre part », s’est félicité Manfred Weber, président du PPE, premier groupe du Parlement.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité