Covid-19 : les contaminations à Wuhan 10 fois supérieures au bilan officiel

Le nombre de contaminations dans la ville de Wuhan, devenue célèbre en tant qu'épicentre de la pandémie du Covid-19, serait 10 fois supérieur à celui sur lequel communique Pékin, selon une étude du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.
Le Covid-19 est apparu à la fin de l'an dernier dans la ville de 11 millions d'habitants du centre de la Chine, placée en quarantaine pour 76 jours par les autorités à compter du 23 janvier 2020 (photo prise le 1er avril 2020).
Le Covid-19 est apparu à la fin de l'an dernier dans la ville de 11 millions d'habitants du centre de la Chine, placée en quarantaine pour 76 jours par les autorités à compter du 23 janvier 2020 (photo prise le 1er avril 2020). (Crédits : Reuters)

Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus à Wuhan, berceau de la pandémie, serait dix fois supérieur au bilan annoncé jusqu'ici par Pékin, selon une étude du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.

Le Covid-19 est apparu à la fin de l'an dernier dans la ville de 11 millions d'habitants du centre de la Chine, placée en quarantaine pour 76 jours par les autorités à compter du 23 janvier 2020. Selon des tests sérologiques effectués en avril après le pic de l'épidémie, 4,43% des habitants de Wuhan étaient porteurs d'anticorps, c'est-à-dire que leur organisme avait réagi à la présence du virus.

Sous-estimation des cas?

Rapporté à la population de la ville, cela signifie que quelque 480.000 personnes ont été contaminées, soit presque 10 fois plus que le bilan de 50.000 contaminations communiqué jusqu'à présent par les autorités.

La différence est peut-être liée à "une sous-estimation des cas lors du chaos de fin janvier et début février, quand beaucoup de gens n'étaient pas testés ou que les tests n'étaient pas fiables", a déclaré à l'AFP Huang Yanzhong, spécialiste de santé publique au Council on Foreign Relations, un centre de réflexion américain.

Wuhan est de très loin la ville la plus touchée de Chine par le virus, qui a fait 4.634 morts dans tout le pays selon le bilan officiel, dont près de 4.000 dans la cité des bords du Yangtsé. Le dernier décès a été signalé en Chine à la mi-mai, alors que le virus s'était déjà répandu dans le monde entier.

Taux de contamination qui a culminé à 0,44%

Selon la même étude publiée lundi, le taux de contamination culminait en avril à 0,44% dans le reste de la province du Hubei, dont Wuhan est le chef-lieu. La province a également fait l'objet d'une quarantaine jusqu'à la fin mars.

Dans six autres provinces et métropoles du pays, des tests menés auprès de 12.000 personnes n'ont révélé que deux cas de contamination. Au total, 34.000 personnes ont été testées dans le cadre de l'étude.

Ces chiffres confirment que l'épidémie a été largement limitée à la ville de Wuhan, alors que le pouvoir chinois a pratiquement paralysé l'économie de l'ensemble du pays pendant plusieurs semaines. A titre de comparaison, le taux de prévalence du virus atteignait 23% à New York en septembre dernier.

Commentaires 5
à écrit le 31/12/2020 à 10:45
Signaler
la chine pays autoritaire nationaliste etc pour "ne pas perdre la face" le mensonge est un art dans la culture chinoise donc pas de surprise sur le mensonge covid-19 et dire que les politiciens français ferment les yeux face à ce pays qui est une vra...

à écrit le 31/12/2020 à 10:44
Signaler
La Chine n'avait pas les moyens de tester la population de Wuhan en janvier et en février. En France lors de la première vague on était à environ 3000 cas confirmés par jour, lors de la deuxième vague on est arrivé à 80000. Il faut balayer devant not...

à écrit le 30/12/2020 à 18:48
Signaler
Tiens donc le PCC avoue avoir tronqué (ou truqué) les stats pour promouvoir les exportations de tests aussi efficaces que les masques qui devaient tuer le CoViD-19 venant de Wuhan... Va-t-on apprendre un jour que la croissance chinoise est NULLE d...

à écrit le 30/12/2020 à 12:52
Signaler
Si les information données par les chinois semblent sujettes à caution et, en tout cas, partie dépendante d'une stratégie de communication "positivant " l'efficacité du régime en place jusqu'à essayer de changer l'historique d'apparition du virus , i...

à écrit le 30/12/2020 à 12:08
Signaler
Pourtant les médias de masse européens du moins, n'ont pas hésité à faire de ces chiffres la vérité avérée, et ils continuent d'ailleurs.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.