C'était quoi cet avion dans le ciel du Cantal jeudi 11 avril ?

Certains l'on peut-être aperçu, haut dans le ciel du Cantal, jeudi 11 avril 2024. Un avion de ligne a survolé le département. Mais il était particulier. Explication.

Un Airbus a effectué un vol d'essai jeudi 11 avril au dessus du Cantal.
Un Airbus a effectué un vol d’essai jeudi 11 avril au dessus du Cantal. (©Illustration Fabien Hisbacq – Actu.fr)
Voir mon actu

Il est passé haut dans le ciel. Mais moins haut qu’une altitude de croisière pour un avion de ligne. Certains l’ont peut-être remarqué. D’autres l’ont confondu avec n’importe lequel des avions qui survolent quotidiennement le Cantal. Pourtant, c’est le genre d’avion qui ne passe pas régulièrement au-dessus de l’Auvergne…

Il est entré jeudi 11 avril 2024 dans la matinée dans l’espace aérien cantalien par Pleaux, après avoir laissé la Corrèze derrière lui. Puis, il a survolé Mauriac, Rioms-ès-Montagnes et Condat avant de quitter le département pour s’aventurer en Haute-Loire. Et de revenir pour une brève incursion dans la région de Lorcières pour prendre la direction de la Lozère…

À lire aussi

Un vol d’essai

C’était un Airbus. Mais il était tout blanc, pas encore habillé des couleurs d’une compagnie aérienne. Normal, c’était un vol d’essai. L’oiseau métallique, de la famille des A350, un A350-941 pour être précis, était parti de Toulouse et s’y est reposé en début d’après-midi après son escapade dans le ciel du Cantal. La veille, il avait déjà volé, mais plus à l’ouest, au-dessus de la Gironde.

S’il n’est pas inédit que des vols d’essais se déroulent au-dessus du département, les passages au-dessus du Cantal restent très peu fréquents. La plupart des Airbus qui décollent de Toulouse-Blagnac font des boucles sans trop s’éloigner de la région Occitanie, parfois au-dessus de la Méditerranée. Celui de jeudi a d’ailleurs largement survolé les départements occitans, de l’Aveyron à l’Aude en passant par l’Ariège et le Tarn, sans oublier, bien sûr, la Haute-Garonne, d’où tous ces vols d’essai partent.

Le passage de l'Airbus A350-941 au-dessus du Cantal.
Le passage de l’Airbus A350-941 au-dessus du Cantal. (©Flightradar)

À lire aussi

Plus bas 

Jeudi, il était un peu plus visible dans le ciel cantalien car il y volait à une altitude inférieure à 9 000 m, soit bien moins que son altitude de croisière (il peut voler jusqu’à 13 000 m d’altitude).

L’A350-941 d’Airbus fait partie des avions à fuselage large, d’où l’inscription « WB » (pour « wide body ») qui figure parfois sur son fuselage avant que les couleurs d’une compagnie.

À lire aussi

Un long-courrier

Un gros-porteur, bicouloir, capable d’emporter jusqu’à 440 passages mais n’en accueille qu’environ 300 dans sa configuration classique. Presque aussi long que large (64,70 sur 66,80 m), il pèse près de 200 tonnes à vide et peut voyager sur des très longues distances, plus de 15 000 km à une vitesse de croisière d’un peu plus de 1 000 km/h.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Un A350-941 comme celui qui a survolé le Cantal.
Un A350-941 comme celui qui a survolé le Cantal. (©Wikimedia Commons)

Il a croisé la route d’un Beluga

Jeudi, le hasard veut qu’il a croisé la route d’un autre Airbus non commercial, le célèbre Beluga, destiné au transport de pièces détachées d’avions. Ce dernier faisait sa route classique entre deux usines du constructeur, d’Hambourg à Toulouse, en passant au-dessus de Ruynes-en-Margeride, du viaduc de Garabit et de la Truyère et près de Chaudes-Aigues. 

À lire aussi

Un ciel très chargé

Si peu d’avions de ligne se posent dans le Cantal, le seul aéroport en accueillant étant celui d’Aurillac-Tronquières, où Chalair assure la liaison Paris-Aurillac avec des ATR 42-500 de 48 places, des dizaines d’avions survolent le département tous les jours, la plupart du temps à très haute altitude (autour de 12 000 m). Jeudi, il y avait par exemple des Paris-Alger, Genève-Casablanca, Lyon-Dakar, Berlin-Toulouse, Rome-Atlanta, Amsterdam-Majorque, Venise-Lisbonne ou encore Katowice-Tenerife.

Pour « revoir » le survol du Cantal par l’A350-941, c’est ici, sur flightradar24.com.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Cantal

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Actu Cantal, Une du jeudi 25 avril 2024