Bollénois et Spiripontains s’affrontent au concours d’éloquence

Abonnés
  • Bollénois et Spiripontains réunis pour convaincre le jury.
    Bollénois et Spiripontains réunis pour convaincre le jury.
  • Ils sont 34 candidats a se défendre pour une prise de parole face au public.
    Ils sont 34 candidats a se défendre pour une prise de parole face au public.
  • La présentation du concours.
    La présentation du concours.
  • Une partie du jury à noter les candidats.
    Une partie du jury à noter les candidats.
  • Une notation toujours délicates pour le jury.
    Une notation toujours délicates pour le jury.
Publié le
CORRESPONDANT

Les élèves des collèges Paul Eluard à Bollène et George-Ville à Pont-Saint-Esprit se sont affrontés, jeudi, au cours de la première manche de la troisième édition du concours d’éloquence, à la salle des fêtes de la Cazerne à Pont. Devant plus de 230 spectateurs venus soutenir les candidats dans cet exercice toujours difficile, ou 34 collégiens devaient convaincre les 7 membres du jury, composé de professeurs et de personnels de direction des deux établissent scolaires, Mme Rebmeister principale du collège Paul Eluard et M. Richard principal du collège George-Ville, ainsi que de M. Katowice, ancien avocat. Les candidats ont été départagés selon différents critères : l’argumentation, la forme et l’éloquence. Pour cette première manche, les Bollénois devaient approuver leur sujet tandis que les Spiripontains défendaient l’inverse, avec des sujets tels que : "Celui qui n’a pas peur n’est pas normal" , " La politesse est-elle de l’hypocrisie ?", "La confiance n’exclut pas le contrôle" ou encore "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire " et "Le livre est-il mieux que le film".

Pour acquérir assurance et aisance à l’oral

Les collégiens ont dû trouver des arguments, travailler la structure de leur texte ainsi que leur forme accompagnée par leurs enseignants. Un long travail de préparation pour maîtriser son sujet. Chaque spectateur a pu se rendre compte de la qualité de leur travail, de leur engagement et de la maîtrise de la parole.

Ce concours sert avant tout à donner de l’assurance et de l’aisance à l’oral, aider à vaincre la timidité, apprendre à décrypter des sujets, à gérer le stress et donner de la confiance pour la prise de parole face au public. À l’issue de cette première manche les résultats ont été prononcés par le jury en donnant la victoire aux Spiripontains qui ont remporté cette première manche avec 2 941 points contre 2 735 contre les Bollénois. Rien n’est joué cependant et les Bollénois auront toutes leurs chances lors de la seconde manche qui aura lieu à la salle George Bassens à Bollène le mardi 21 mai.

Correspondant Midi Libre : 07 87 60 43 02

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
2,49€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?