Publicité
SOCIÉTÉ

Paris 2024 : des morceaux de tour Eiffel ont été incrustés dans chacune des médailles des JO

Écrit par Tanguy Jaillant
Partager

Alors que les Jeux olympiques approchent à grands pas, la direction de l’événement a révélé le design et la composition des médailles. Pour marquer le coup, des morceaux de tour Eiffel ont été intégrés aux récompenses.

Publicité

Le vendredi 26 juillet aura lieu la grande cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. D’ici là, la direction de l’événement continue les préparatifs pour que cette nouvelle manifestation sportive soit parfaite. Parmi tous les éléments à prendre en compte, Tony Estanguet, ancien sportif de haut niveau et président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, a dû penser aux infrastructures, aux transports, à la promotion, mais aussi aux récompenses qui seront remises lors de l’événement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la direction a mis les petits plats dans les grands. Les médailles qui seront décernées aux trois meilleurs sportifs de chaque épreuve ont été pensées pour représenter l’héritage culturel français à l’international.

Un morceau de tour Eiffel incrusté dans chaque médaille des JO 2024

Comme le révèle Thierry Reboul, directeur exécutif de Paris 2024, lors d’un échange avec TF1, des morceaux de la tour Eiffel ont été récoltés afin qu’ils soient incrustés dans chacune des médailles. "Vous avez au cœur de cette médaille, serti dans la médaille, un morceau authentique de tour Eiffel", explique l’ancien président et fondateur de l’agence Ubi Bene. Pour ce faire, le comité d’organisation des prochains JO n’est pourtant pas allé récolter du fer à même la tour Eiffel. "Au gré de nos 135 ans, on a fait beaucoup de rénovations à la tour, on l'a allégée aussi structurellement, ce qui fait qu'on a un stock de ce fer historique, certifié. On en a mis à disposition de Paris 2024 pour que dans chaque médaille il y ait un petit bout de Paris, un petit bout de la tour Eiffel", ajoute Jean-François Martins, président de la Société d'exploitation de la tour Eiffel. Au total, ce sont donc 18 grammes de tour Eiffel qui ont été incrustés dans chaque médaille.

Publicité
Publicité

Médailles des JO 2024 : "Tout amène vers la pierre précieuse"

Si les médailles sont novatrices en matière de composition, elles le sont tout autant en matière de design. Cette année, les récompenses ont été pensées comme des bijoux de luxe, afin de représenter tout le savoir-faire français. "On a traité la médaille comme on traite un diadème en commande spéciale. Tout amène vers la pierre précieuse et tout part de cette pierre précieuse", indique Clémentine Massonnat, responsable de création de la maison Chaumet, précisant que les orfèvres ont placé le morceau de tour Eiffel "au centre de la médaille, [avant] de le traiter de forme hexagonale pour rappeler la France et de le mettre au centre d'un travail de rayonnement et de facettage de l'or pour rappeler le rayonnement de la France".

Ça peut aussi vous intéresser :

Comment le breakdance est-il devenu une discipline olympique ?

Les jeux olympiques réunissent-ils plus de monde que la coupe du monde de football ?

Jeux Olympiques de Paris : y a-t-il un risque d'épidémie ?

Publicité

Jeux Olympiques : il y a un risque de canicule cet été à Paris

Organiser des Jeux olympiques : combien ça coûte, combien ça rapporte ?

JO 2024 : comment obtenir des billets pour les Jeux Olympiques de Paris ?

Ne loupez aucun article en vous abonnant à Ça m’intéresse sur Google News

Ça pourrait vous intéresser