Un an après les terribles événements qui ont frappé Paris, le temps est au recueillement. Alors que les cérémonies en mémoire aux victimes ont débuté en début de semaine, des milliers de personnes publiques ou non, ont tenu à leur tour à rendre hommage aux disparus des attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher et de Montrouge, parce que même un an après « on est toujours Charlie ».

Des messages d’anonymes envahissent les réseaux

Première vague d’hommage : des messages plein d’amour et de retenue publiés sur les réseaux sociaux depuis ce matin. Sur Twitter particulièrement, un hashtag rassemble tous les messages de ce triste anniversaire : #JeSuisToujoursCharlie.

Ainsi des centaines de milliers de twittos ont tenu à prendre part à cet hommage national en postant la Une – polémique – du numéro anniversaire du journal satyrique, en laissant une pensée en 140 caractères ou en relayant des photos des disparus de ces trois journées tragiques de janvier 2015.

Les dessinateurs rendent hommage à Charlie

Des milliers de dessins avaient été envoyés à la rédaction de Charlie Hebdo (et sur les réseaux sociaux) au lendemain des attentats, en mémoire aux grands dessinateurs disparus le 7 janvier 2015.

« Cela a duré deux mois », a confié à 20 Minutes Marika Bret, la directrice des ressources humaines du journal satirique. « On recevait des dessins d’écoles et de particuliers. Ça allait de la maternelle à 25 ans. Beaucoup de ces dessins étaient accompagnés du crayon avec lesquels ils avaient dessiné. » Tous les dessins ont donc été triés et archivés pour finalement être regroupés dans un album #JeDessine (Les Échappés, 19,90 euros).

Répartis en huit thématiques : soutenir, liberté d’expression, symboles et valeurs de la République, liberté de conscience, se rassembler, tous égaux, non au terrorisme et créer, ces dessins sont chargés de symboles et d’espoir.

Vidéo du jour

L’hommage national programmé sur plusieurs jours

Commencé en début de semaine, l’hommage national pour les victimes des attentats de janvier se poursuivra jusqu’à dimanche 10 janvier prochain avec un concert spécial Place de la République. Alors que des plaques commémoratives ont été disposées dans Paris, aux endroits où les massacres ont eu lieu, François Hollande a poursuivi sa série d’hommages avec un discours inspiré et émouvant ce matin.

Le gouvernement a également tenu à diffuser un « clip pour la liberté » monté avec des dessins d’enfants afin de promouvoir haut et fort la liberté d’expression et de dérision.