Le sport en guise de premier entretien d'embauche à Forges-les-Eaux

Pour la première fois, l'agence France Travail de Forges-les-Eaux a organisé l'opération "Du stade vers l'emploi", en partenariat avec la ligue de Normandie de Judo au DOJO.  

Des professionnels du judo ont animé différents ateliers de l'opération
Des professionnels du judo ont animé différents ateliers de l'opération « Du Stade vers l'emploi » de l'agence France Travail de Forges-les-Eaux. ©AT / Eclaireur-Dépêche
Voir mon actu

« Hajime », c’est par ce mot, marquant le début d’un combat de judo, que Stéphane Serinet, directeur technique de la ligue de Judo de Normandie a lancé les 6 ateliers sportifs de l’opération « Du stade vers l’emploi » organisée conjointement avec l’agence France Travail de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) au DOJO départemental.

Le sport comme premier entretien

Oubliez les traditionnels cravates, costumes, tailleurs ou encore talons aiguilles qui restent au placard et laissent place aux baskets et aux joggings.

Initiée en 2019 au niveau national, c’est la première fois que cette action favorisant l’insertion professionnelle est organisée par les équipes de France Travail à Forges-les-Eaux.

Le concept ?

« L’idée c’est de passer outre le CV et de témoigner, grâce à la pratique sportive, de compétences comme l’esprit d’équipe, la réactivité, la persévérance, la communication… Le tout dans l’anonymat. L’intérêt est de ne pas savoir si la personne que l’on a en face de soi est un recruteur ou un demandeur d’emploi pour permettre à chacun de se découvrir de façon plus naturelle et authentique », explicite Sylvie Halleur, directrice de l’agence France Travail de Forges-les-Eaux.

Et en effet, c’est dans une ambiance détendue et conviviale que près de 130 personnes, selon Sylvie Halleur, recruteurs et candidats confondus, ont appris à se connaître en pratiquant le judo, le 9 avril dernier.

À lire aussi

Six ateliers, imaginés par Stéphane Serinet, directeur technique de la ligue de Judo de Normandie et animés par des professionnels de la discipline, dont Perrine Saint-Étienne, médaillée de bronze aux derniers championnats de France de judo, ont permis d’expérimenter la coordination en duo, d’apprendre l’art de l’esquive ou encore celui de chuter.

Chacun des ateliers sollicite des compétences, des ‘soft skills’, qui sont propres à chacun d’entre nous et que le sport fait ressortir.

Jean Meslindrey, président de la ligue de Normandie de judo
L'atelier abordant l'art de l'esquive intitulé
L'atelier abordant l'art de l'esquive intitulé « le contrôle de soi » permet de travailler la confiance en soi. ©AT / Eclaireur-Dépêche

Ce que Jean Meslindrey nomme des « soft skills« , sont en fait les qualités humaines, émotionnelles, relationnelles et comportementales comme la coopération, la communication, l’adaptation, la confiance en soi, la gestion du stress et bien d’autres.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Des valeurs dont nous avons besoin pour tous les actes de la vie quotidienne et particulièrement dans le cadre professionnel », ajoute le président de la ligue de Judo de Normandie.

Autant de qualités que chacun des exercices proposés font apparaître et travailler.

Les yeux bandés, l'atelier
Les yeux bandés, l'atelier « l'amitié », permet aux participants de travailler la coopération et la communication. ©AT / Eclaireur-Dépêche

Pendant près de deux heures, les quelques 130 participants, réparties en 12 équipes de 10 ont tourné toutes les 15 minutes sur l’ensemble des 6 ateliers.

Ils ont ensuite eu la chance d’assister à une véritable démonstration de judo sportif de la part de Perrine Saint-Étienne, sportive de haut-niveau à l’INSEP avant de partager un repas toujours dans le plus grand des anonymat.

La journée s’est terminée par un job dating plus conventionnel une fois que chacun a révélé s’il était candidats ou recruteurs.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur - La Dépêche

Voir plus
Le Journal mardi 23 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur - La Dépêche, Une du mardi 23 avril 2024