Théâtre

Le Festival "À la scène comme à la ville" investie le Théâtre National pour une deuxième édition

© "A la scène comme à la ville"

Temps de lecture
Par RTBF Culture

Du 18 au 20 avril, le Festival "À la scène comme à la ville" s’invite au Théâtre National pour présenter une initiative scénique qui sort des sentiers battus. Jeux, rencontres, théâtre, mouvement, musique, création sonore, projection, workshop, exposition, visite d’une résidence pour personnes âgées en passe de devenir un centre d’art contemporain… l’art prend de multiples formes durant ces trois jours de festival.

En ce qui concerne la scène, trois séances de "Traversées" seront présentées. Au total, quatre représentations :

  • Les artistes Clément et Guillaume Papachristou, Maxime Lacôme, Bastien Montes, nous ferons découvrir La Compagnie des enfants #2, tous porteurs de handicap. Une soirée pour nous exposer le résultat d’ateliers où s’est dégagé un langage commun, clé de voûte entre les différences. Au rendez-vous, humour, tendresse et douceur, les artistes nous partageront une utopie réaliste à laquelle ils peuvent prétendre.
  • Daisy Ransom Philips (danseuse et chorégraphe), Step by step expérimente par le mouvement chorégraphié la découverte de l’autre en silence. Partager l’énergie avec un inconnu, créer du lien à travers la danse.
  • Entourée de jeunes de 6e secondaire, Rachel Dufour de la Cie Les guêpes rouges-théâtre présente Le Parlement des colères, un espace de paroles qui accueille les pensées vives d’une jeunesse questionnant la démocratie.
  • Des adolescents du Campus Saint-Jean de Molenbeek ont pour habitude de se retrouver Place de la Duchesse de Brabant, au cœur du quartier dans lequel ils vivent et vont à l’école. Le résultat : Place de la duchesse, une création scénique, hybride et performative, accompagnée par Caroline Berliner, Tom Malmendier et Milton Paolo

Théâtre

Côté théâtres, nous retrouvons Les Oiseaux rares, déjà complices de l’édition 2023. Anne Festraets poursuit la réflexion avec des adolescents bruxellois, dont des mineurs étrangers non accompagnés. Au cœur de leur écriture collective, l’histoire de Jawad, jeune afghan de 16 ans réfugié en Belgique. Le 15 janvier 2022, il est déclaré arbitrairement majeur par l’administration belge. Depuis, il a disparu. Pour conjurer le sort de ce jeune jeté sans appel dans l’âge adulte, le groupe fête tous les soirs les 18 ans qu’il n’a pas.

On retrouve aussi, La Mue du Lotus qui réunit 12 acteurs et actrices en situation de handicap mental ou psychique. Ils sont dirigés et mis en scène par Virginie Marouzé – directrice de la Cie Tout va bien. Avec le spectacle "Nous quartier libre", ces artistes questionnent notre quête de sens et nos aspirations au bonheur.

« Nous quartier libre »
« Nous quartier libre » © La Mue du Lotus

Des jeux

Cette édition promet d’être ludique. Deux projets de jeux animeront le festival : Roméo est tout nu, un escape game conçu par Valentin Vantroys, étudiant en science et technique du jeu à l’HE2B (Haute Ecole Bruxelles-Brabant). Le public sera amené à retrouver les atours du légendaire personnage dans les recoins, les dédales du Théâtre National. Une heure montre en main pour sauver la représentation, à condition de résoudre des énigmes…

Et, Sous le signe du jeu est un atelier intergénérationnel mené en région Bruxelles-Capitale, par des élèves et des pensionnaires de résidences pour personnes âgées. Le résultat de leurs rencontres sera déployé au Théâtre National dans de vastes espaces de jeux : on pourra participer à un Cluedo grandeur nature, un mikado géant, un jeu d’oie artisanal…

Un centre d’art en maison de repos

La première ouverture au public du travail réalisé à la Résidence Sainte-Gertrude dans les Marolles. Depuis septembre 2023, à l’initiative de Mohamed El Khatib, artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, des artistes se succèdent dans la maison de repos. Ils y rencontrent des résidents et travaillent avec eux différentes disciplines artistiques. À terme, ces œuvres seront exposées de manière pérenne dans la résidence, la transformant ainsi en Centre d’art contemporain. L’inauguration est prévue en mai 2025. Si le travail est en cours, certaines œuvres sont déjà exposées. Dans le cadre du festival, il sera possible de les découvrir, accueillis par des artistes, des membres du personnel de la Résidence, de l’équipe du Théâtre National, mais aussi par les résidents eux-mêmes.

Les étudiants du 75 et de l’ESA Saint-Luc Bruxelles présenteront également une exposition. Ils ont eu accès aux coulisses et aux répétitions d’œuvres théâtrales en création. Avec leur regard d’artistes en devenir, ils se sont emparés de ce matériau encore sur l’établi pour le traduire à travers des disciplines qu’ils travaillent personnellement. Photos, bande dessinée, fresques… Les moyens d’expression sont multiples.

Workshop et rencontre

Aujourd’hui, la présence accrue d’interprètes en situation de handicap mental sur les scènes contemporaines n’est plus à démontrer. Mais comment mettre en place des espaces de travail communs entre comédiens dit "en situation de handicap mental" et comédiens considérés comme "valides" ? Clément Papachristou et Marie Astier proposent de partager un moment d’expérimentation au plateau sur ce thème. Ils sont épaulés par les artistes Florence Minder et Nicolas Mouzet-Tagawa. Une rencontre est également prévue afin d’échanger avec le public sur ces questions. Elle sera modérée par Emmanuelle Nizou.

 

Le programme complet

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous