Européennes : le « Pacte bleu » de Valérie Hayer rappelle étrangement cette scène d’une série télé

La tête de liste Renaissance veut compléter le « Pacte vert » européen avec un « Pacte bleu ». Tout comme Valentine Cantel, eurodéputée fictive de la série « Parlement ».

Valérie Hayer photographiée dans l’hémicycle du Parlement européen le 12 mars.
FREDERICK FLORIN / AFP Valérie Hayer photographiée dans l’hémicycle du Parlement européen le 12 mars.

POLITIQUE - Qui, de la série Parlement ou des eurodéputés, inspire qui ? Dans son programme pour les élections européennes, la tête de liste Renaissance Valérie Hayer souhaite proposer un « Pacte bleu » dédié aux océans sur le modèle du « Pacte vert » pour la transition écologique. Une idée qui rappelle une scène de la série à succès de France Télévisions sur les rouages du Parlement européen.

Sondages européennes 2024 : Glucksmann et Maréchal en grande forme à deux mois du scrutin - EXCLUSIF

Dans un entretien à Ouest-France dimanche 14 avril, Valérie Hayer a dit préparer un « “Pacte bleu” pour les mers et les océans, qui viendra compléter le pacte vert européen ». Pierre Larrouturou, eurodéputé sortant et candidat sur une liste indépendante avec son mouvement Nouvelle Donne, le petit parti Allons Enfants et des personnalités de la société civile, n’a pas manqué de souligner sur X (anciennement Twitter) la ressemblance avec la série.

« Les macronistes ont un peu trop regardé la série Parlement, non ? », moque-t-il en partageant la scène où l’idée d’un « Blue New Deal » germe de l’esprit de Samy, collaborateur parlementaire star de la série.

Sortie en 2020 et saluée par la critique, la série Parlement fait la satire du Parlement européen, aussi bien dans son fonctionnement que dans le travail des eurodéputés. La scène du « Blue New Deal » l’illustre d’ailleurs parfaitement, puisque comme le montre l’extrait ci-dessus, l’idée est directement plagiée sur celle du « Green New Deal » de la députée américaine Alexandria Ocasio Cortez. Elle vaut pourtant à Samy les félicitations de l’eurodéputée Valentine Cantel (interprétée par Georgia Scalliet) et la jalousie de son collaborateur.

À ce stade, Valérie Hayer n’a pas détaillé son projet. « Nous y intégrerons des éléments liés à la protection de nos pêcheurs et la mise en application rapide des mesures votées pour mettre fin aux pollutions plastiques dans l’eau à horizon 2035. Et nous imposerons l’interdiction d’exploitation minière des grands fonds » , a-t-elle seulement indiqué à Ouest-France.

L’idée d’un « Blue deal » européen n’est cependant pas nouvelle ni propre à Valérie Hayer. En 2023 déjà, des eurodéputés de divers groupes (les socialistes S&D, conservateurs du PPE, Renew que Valérie Hayer préside et Verts) avaient cosigné une lettre ouverte en ce sens. Outre la question des énergies, ils réclamaient une stratégie globale pour la gestion de la ressource eau à l’heure du réchauffement climatique.

Le programme de la liste Renaissance doit être dévoilé au mois de mai. Le camp présidentiel reste à la peine dans les sondages : selon l’enquête YouGov menée pour Le HuffPost en avril, il reste en deuxième position 10 points derrière le RN mené par Jordan Bardella, et de plus en plus proche de la liste PS/Place Publique menée par Raphaël Glucksmann, en progression (12 %).

À voir également sur Le HuffPost :

  

Élections européennes : l’affiche retouchée de Juliette de Causans épinglée, la candidate assume

Deepfakes de « Léna Maréchal » sur TikTok : l’auteur assure que « cela n’avait rien de politique »