Découvrez les 11 Français devenus milliardaires en 2024

Le classement des plus grosses fortunes vient d’être dévoilé par le magasine Forbes. Dans le cru 2024 des milliardaires figurent 53 Français, dont 11 petits nouveaux.

Natacha Nikolajevic, Olivier Dassault et Helena Dassault en 2018 (Crédit : Getty Images)

Il trône au sommet du classement des personnalités les plus riches de la planète pour la deuxième année consécutive. Comme l’an dernier, le Français Bernard Arnault occupe la première place devant Elon Musk et Jeff Bezos. La fortune du patron de LVMH est estimée à 233 milliards de dollars d’après le dernier classement dévoilé par Forbes le mardi 2 avril 2024. La France compte 53 milliardaires dont 11 nouvelles têtes. Qui sont ces nouveaux ultra-riches ? On fait les présentations.

  • Helena et Rémi Dassault / 2,5 milliards de dollars

Helena Dassault, 34 ans, et son petit frère Rémi, 22 ans, figurent pour la première fois dans ce classement des femmes et hommes les plus fortunés de la planète. Leur fortune estimée à 2,5 milliards de dollars est issue de l’héritage de leur père, Olivier Dassault, décédée tragiquement dans un crash d’hélicoptère le 7 mars 2021. Malgré leur compte en banque bien garni, Helena et Remi Dassault arrivent "seulement" 1330e à l’échelon mondial.

  • Natacha Nikolajevic / 2,5 milliards de dollars

La veuve d’Olivier Dassault fait également son entrée avec une fortune de 2,5 milliards de dollars héritée de son défunt mari.

  • Bris et Daniel Rocher / 2,4 milliards de dollars

Daniel Rocher, fils d’Yves Rocher, et son neveu Bris entrent tous les deux à la 1380e place du classement général. Forbes estime leur richesse à 2,4 milliards de dollars. PDG du groupe Rocher depuis 2009, Bris Rocher, petit-fils de l'industriel Yves Rocher, a conservé les manettes de la société jusqu’en 2023. Date à laquelle le milliardaire a cédé ses fonctions de Directeur Général à Jean-David Schwartz.

Bris Rocher en 2017 (Crédit : Sefa Karacan/Anadolu Agency/Getty Images)
Bris Rocher en 2017 (Crédit : Sefa Karacan/Anadolu Agency/Getty Images)
  • Marie-Hélène Peugeot-Roncorini et Robert Peugeot / 1,4 et 1,3 milliard de dollars

Encore un nom bien connu des Français dans le classement. Marie-Hélène Peugeot-Roncoroni, fille de Pierre Peugeot, franchit pour la première fois le cap du milliard de dollars (1,4 milliard de dollars). Son cousin Robert Peugeot la talonne de près avec 1,3 milliard.

  • Christian Louboutin / 1,2 milliard de dollars

Le créateur de la célèbre semelle rouge Christian Louboutin fait lui aussi son entrée au classement de Forbes à la 2 410e place. Ses chaussures de luxe vendues à prix d’or sont portées depuis plusieurs décennies par les personnalités et les stars internationales qui raffolent des modèles de la marque.

Christian Louboutin le 7 janvier 2024 (Crédit : REUTERS/Mike Blake)
Christian Louboutin le 7 janvier 2024 (Crédit : REUTERS/Mike Blake)
  • Bernard Charlès / 1,1 milliard de dollars

Inconnu du grand public, le PDG de Dassault Systèmes, la branche spécialisée dans les logiciels de conception 3D du Groupe Dassault, fait lui aussi partie de la cinquantaine de milliardaires français. Sa fortune dépasse le milliard de dollars.

  • Jean Madar et Philippe Benacin / 1,1 et 1 milliard de dollars

Les deux Français ont fondé en 1982 la société Interparfums, spécialisée dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums sous licence. Cette aventure leur permet quarante ans plus tard de franchir le cap symbolique du milliard de dollars.

Jean Madar et Philippe Benacin (Crédit : Richard Bord/Getty Images)
Jean Madar et Philippe Benacin (Crédit : Richard Bord/Getty Images)