Publicité
Tribune

Opinion | Transition énergétique : la France a tous les outils pour innover 

Contenu réservé aux abonnés

L'Union européenne a indiqué de grands objectifs de réduction de gaz à effet de serre jusqu'à atteindre la neutralité carbone en 2050. La France bénéficie d'atouts indéniables pour innover avec ses centres de recherche, ses leaders mondiaux et ses entreprises innovantes, analyse Jean-François Le Romancer.

« La Commission européenne a proposé pour horizon 2040 une réduction nette de 90 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. »
« La Commission européenne a proposé pour horizon 2040 une réduction nette de 90 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. » (Shutterstock)
Publié le 15 avr. 2024 à 14:31Mis à jour le 15 avr. 2024 à 15:40
Réservé à nos abonnés

L'augmentation des prix de l'électricité et du gaz ces dernières années a permis une prise de conscience des enjeux énergétiques et des risques de fractures liés à la sécurité d'approvisionnement. Particuliers, entreprises et pouvoirs publics n'ignorent désormais plus les enjeux de transition énergétique, avec, pour objectif, l'enjeu de neutralité carbone d'ici 2050.

L'impératif d'une politique énergétique et industrielle ambitieuse est désormais clair. Ainsi, la Commission européenne a proposé pour horizon 2040 une réduction nette de 90 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Un palier indispensable, mais qui doit être accompagné d'actions radicales à court terme.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité