Conforama a réduit de 30% ses flux de reprise avec Geev

Conforama a réduit de 30% ses flux de reprise avec Geev Après 16 mois de collaboration, Hakim Baka, CEO de Geev, et Sandrine Bizouarn, directrice de l'offre de services Conforama, font le point.

Pourquoi recycler un canapé si celui-ci est encore fonctionnel ? C'est pour répondre à cette problématique que Conforama propose à ses clients de donner leur ancien meuble sur l'application Geev depuis novembre 2022. Le partenariat entre l'enseigne et l'application de dons entre particuliers est une alternative à l'obligation de reprise à laquelle sont soumis les acteurs du meuble.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, avec la loi AGEC, les distributeurs de mobilier aux plus de 100 000 euros de CA ou dont les surfaces de vente excèdent 200 m² doivent reprendre sans frais l'ancien meuble de leurs clients si ces derniers le souhaitent. Conforama offre donc deux options : le livreur repart avec le meuble pour l'adresser aux filières de recyclage ou bien le client est accompagné par l'enseigne pour donner une seconde vie au meuble sur Geev. "L'idée est simple : le produit reste chez le client qui publie une annonce en ligne et, grâce à la géolocalisation, un autre utilisateur de l'application va venir le récupérer directement", résume Hakim Baka, CEO de l'application dont Conforama est le client B2B historique. Cependant, il reste possible de solliciter la reprise par Conforama si son meuble ne trouve pas preneur sur l'application.

900 tonnes de carbone économisées

Pour inciter ses clients à adopter le service, la marque promet au client un processus rapide. Une fois l'achat effectué, Conforama envoie par mail un lien vers Geev au client intéressé. Une fois posté sur l'application, le produit est réservé dans les 10 minutes en métropole selon Hakim Baka. "Le don effectif, quant à lui, dépasse rarement une semaine", précise-t-il. Il n'est pas rare que Conforama anime le partenariat avec de courtes opérations commerciales : "Un bon d'achat de 10 euros peut être offert", illustre Sandrine Bizouarn, directrice des services. Au total, 25 000 clients ont donné leur ancien meuble depuis novembre 2022.  

Côté enseigne, l'avantage est double. Premièrement, elle propose une option servicielle de réemploi au client. Mais surtout, elle décomplexifie son organisation logistique en réduisant les tournées de reprise. Si "la mesure de l'économie est difficile à chiffrer en raison de la diversité des prestataires de livraison", selon Conforama, Sandrine Bizouarn constate une baisse de 30% des reprises depuis novembre 2022. Geev, qui mesure également les bénéfices de la collaboration B2B, estime que 900 tonnes de carbone ont été économisées en an et demi. Une occasion également pour la marque de communiquer sur ses engagements RSE.

Par ailleurs, l'enseigne veut aller plus loin dans sa démarche de réemploi en proposant des meubles de seconde main directement en magasin. Trois points de vente du distributeur rénovés en 2023 ont déjà été adaptés avec des zones seconde vie.