Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
J.K. Rowling Daniel Radcliffe Emma Watson
© Getty Images

J.K. Rowling ne ““pardonnera jamais”” Daniel Radcliffe et Emma Watson

Sarah Moran Garcia

Quelque chose s’est définitivement brisé entre J.K. Rowling et les acteurs Daniel Radcliffe et Emma Watson. Les prises de positions et la transphobie assumée de l’écrivaine, en inadéquation totale avec le point de vue des deux héros de la saga “Harry Potter”, ont eu raison de leur relation. Sur X, l’auteure britannique a affirmé qu’elle ne leur pardonnerait jamais.

Le 1er avril dernier, l’Écosse a adopté une loi visant à lutter encore plus contre les incitations à la haine en raffermissant davantage les peines encourues par les auteur·e·s de discriminations, quelles qu’elles soient. Cela concerne également les messages à caractère transphobe. Aussitôt la nouvelle diffusée dans la presse, J.K. Rowling s’est une fois de plus emparée de son compte X pour exprimer tout le mal qu’elle pense de cette nouvelle loi. Pour elle, appeler une femme transgenre une femme, ou un homme transgenre un homme, est une aberration.

Lire aussi : “J’ai hâte d’être arrêtée”: J.K. Rowling réagi à une nouvelle loi protégeant les personnes transgenres

Une opinion qui n’est absolument pas partagée par les deux héros des films “Harry Potter”, qui avaient tous deux exprimé leur point de vue sur la question. Emma Watson, par exemple, avait déclaré que “les personnes trans sont qui elles disent être et devraient pouvoir vivre leur vie sans que celle-ci soit constamment remise en question”. Daniel Radcliffe, quant à lui, avait publié une lettre ouverte sur le site de l’association LGBT The Trevor Project dans laquelle il expliquait ne pas être d’accord avec les déclarations de l’écrivaine britannique.

Pas de pardon possible entre elle, Daniel Radcliffe et Emma Watson

Un récent rapport publié pour le compte du NHS England par le Dr Hilary Cass a jeté une nouvelle fois de l’huile sur le feu. Celle-ci questionne les effets négatifs à long terme des bloqueurs de puberté, mais aussi la rapidité avec laquelle les médecins en prescrivent aux enfants qui s’interrogent sur leur identité de genre. Aussitôt publié, J.K. Rowling s’est empressée de partager le rapport de la pédiatre britannique sur son compte X. “Des enfants ont subi des dommages irréversibles et des milliers de personnes sont complices. Non seulement les médecins, mais aussi les célébrités, les médias et la société” a-t-elle écrit, non sans exprimer sa colère, dans une série de tweets. “Les conséquences de ce scandale se feront sentir durant des décennies. Vous l’avez encouragé.”

En commentaire, un internaute a déclaré: “J’attends que Dan et Emma vous présentent leurs excuses publiques.” L’interrogeant au passage sur la possibilité pour l’auteure de “Harry Potter” de pardonner les deux acteurs. “Rien n’est moins sûr, je le crains”, lui a-t-elle répondu. “Les célébrités qui se sont ralliées à un mouvement visant à éroder les droits durement acquis des femmes, et qui ont utilisé leur tribune pour encourager la transition de mineurs peuvent garder leurs excuses pour les personnes traumatisées actuellement en détransition, ainsi que pour les femmes vulnérables qui dépendent d’espaces non mixtes.”

Ni Daniel Radcliffe ni Emma Watson n’ont commenté cette énième sortie médiatique transphobe de J.K. Rowling.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires