Passer au contenu

L'association des maires de Meurthe-et-Moselle dément les accusations de conflit d'intérêts

Par

Un article du Canard Enchaîné publié le 10 avril pointe du doigt l'association des maires de Meurthe-et-Moselle. Parmi les entreprises mandatées pour rénover ses locaux, une société dirigée par le mari de l'ancienne directrice de l'association. Tout s'est fait dans les règles, assure la présidente.

Rose-Marie Falque, la présidente de l'association des maires de Meurthe-et-Moselle. Rose-Marie Falque, la présidente de l'association des maires de Meurthe-et-Moselle.
Rose-Marie Falque, la présidente de l'association des maires de Meurthe-et-Moselle. © Maxppp - Alexandre MARCHI

Un article du Canard Enchaîné, publié ce mercredi 10 avril, fait planer des soupçons de conflit d'intérêts autour de l'association des maires de Meurthe-et-Moselle. Selon le journal satirique, la structure a fait rénover ses locaux entre 2017 et 2021, avec, parmi les entreprises mandatées, la société Nov'Ecco Logis. Son dirigeant n'est autre que le mari de l'ancienne directrice, Anne-Mathilde Coulomb-Costantini. Le montant total des travaux s'élève à 273 000 euros. L'association des maires de Meurthe-et-Moselle se défend de toute faute éthique ou morale, assurant que tout a été réalisé "dans les règles".

"Nous sommes une association de droit privé, nous n'avons pas de mission de service public, insiste Rose-Marie Falque, la présidente. Donc à la limite, on a le droit de faire ce qu'on veut, mais on a quand même demandé plusieurs devis". Rose-Marie Falque ajoute que la totalité des 273 000 euros n'a pas été versée uniquement à la société Nov'Ecco Logis, partagée avec les autres entreprises mandatées. "Le devis correspondait exactement à la facture, il n'y a pas eu de délai supplémentaire", ajoute Anne-Mathilde Coulomb-Costantini, directrice de l'association jusqu'en 2022.

Une plainte pour dénonciation calomnieuse

Elle fait part de son émotion à France Bleu Sud Lorraine : "il y a une suspicion comme quoi je ne serais pas intègre, et c'est quelque chose de très dur à supporter." L'entreprise Nov'Ecco Logis a depuis été radiée du registre du commerce. Anne-Mathilde Coulomb-Costantini et Rose-Marie Falque se réservent le droit de porter plainte pour dénonciation calomnieuse.

L'association, qui perçoit une subvention de 140 000 euros par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a été sollicitée par la collectivité pour demander des clarifications. "Nous ne feront pas plus de commentaire dans l'immédiat", a indiqué le service presse du Département à France Bleu Sud Lorraine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined