RDC: Kabuya réaffirme ses allégations sur le soutien de Kabila à l’AFC de Nangaa et voit des “turbulences au pays dans les prochains jours”

Illustration
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS

Le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi Augustin Kabuya, a une nouvelle fois affirmé ce mardi 9 avril, que Joseph Kabila serait derrière le mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC) dirigée par Corneille Nangaa et d'autres membres du M23 soutenus par Kigali. Il a répété ses allégations au cours d'une matinée politique devant les militants au siège du parti. Il a fustigé l'attitude des membres de certaines formations politiques qui n'ont pas pu résister dans l'opposition et qui, selon lui, ont rejoint la rébellion.

Revenant sur sa décision de ne plus siéger au bureau définitif de l'Assemblée nationale, Augustin Kabuya, SG de l'UDPS/Tshisekedi a rappelé que le parti a besoin des véritables guerriers pour faire face aux différentes zones de turbulences qui se pointent à l'horizon.

"Posez la question à ceux qui étaient au pouvoir avant nous ils vous diront, endurer dans la souffrance de l'opposition ce n'est pas donné à tout le monde, pas même 10 ans ils sont rentrés dans la forêt pour prendre des armes. Lorsque je vous disais que l'affaire Nangaa c'est Kabila qui est derrière, les gens ont murmuré pour dire que Kabuya a saboté le travail réalisé par le Chef de l'État et dédouané Paul Kagame, c'est quel raisonnement ?", s’est étalé Augustin Kabuya.

Turbulences 

Pour soutenir ses affirmations, il est revenu sur les dépositions faites à la DEMIAP par l’un des membres de l’AFC, Eric Nkuba.

"Les histoires que vous avez suivies auprès des gens de la DEMIAP, ils ont juste fait le résumé d'une minute qui a été diffusé mais il y a beaucoup de choses; Je vous avais dis que lorsque j'étais en Afrique de l'ouest j'étais reçu par le Président du Niger et son prédécesseur tous deux nous avaient reçus moi et un ami de MPLA (NDLR: Parti au pouvoir Angolais), ils nous ont dit ceci: les coups d'État que vous aviez tous suivi en Afrique de l'ouest ces jours-ci se font comment,... l'adversaire cherche toujours à affaiblir le parti au pouvoir. Si le parti au pouvoir est affaibli en tout cas, c'est directement le renversement du régime", a relaté Augustin Kabuya.

D’après le chef du parti présidentiel, le pays s'apprête à vivre des "turbulences". "Vous devez savoir que dans les jours à venir, nous allons faire face à plusieurs zones de turbulences", a-t-il indiqué.

Eric Nkuba Shebandu, alias Malembe, conseiller politique et stratégique de Corneille Nangaa, président du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), a été arrêté et présenté à la presse vendredi 5 avril 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Dans sa déposition dévoilée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Eric Nkuba a cité une série de personnalités comme des contacts politiques mais aussi militaires. Parmi les contacts politiques, il a cité notamment Claudel Lubaya, Joseph Olenghankoy, ou encore Patient Sayiba (ex-DG de l’Ogefrem). En réaction, les personnalités citées ont rejeté ces accusations.

Clément MUAMBA