Spectacle

Retour du traditionnel gala des lycéens de Rémi-Belleau ce vendredi 19 avril

Retour du traditionnel gala des lycéens de Rémi-Belleau ce vendredi 19 avril
Les élèves de la Maison des lycéens, encadrés par les enseignants référents, sont tous à pied d’œuvre depuis quelques semaines pour les préparatifs du gala des élèves d Rémi-Belleau. © stephane marchand
Près de trois heures de spectacle sont proposées, vendredi 19 avril, à la salle Pierre-Mendès-France par les élèves du lycée nogentais.

C’est une vieille tradition au lycée Rémi-Belleau que les anciens élèves qui sont montés sur scène il y a dix, vingt, trente ou quarante ans se félicitent chaque année de voir perdurer. Comme s’ils se réjouissaient d’avoir su transmettre aux jeunes générations d’élèves l’héritage qu’ils tenaient eux-mêmes de leurs prédécesseurs. On ne sait plus trop depuis quand il existe, mais le fameux gala du lycée de la rue Bretonnerie affiche une longévité sans borne.

Les élèves, fédérés sous l’égide de la Maison des lycéens et ses enseignants référents, vont en tout cas le prouver une nouvelle fois cette semaine à la salle Pierre-Mendès-France de Nogent-le-Rotrou. Avec une représentation jeudi soir réservée à leurs seuls camarades et une autre vendredi soir où tout le monde est convié.

La radio du lycée Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou primée aux Assises du journalisme de Tours

Un spectacle tous publics

De quoi s’agit-il exactement ? Le gala des lycéens est un spectacle de théâtre, de chant, de musique, de gymnastique, de danse ou de stand-up que les élèves préparent pour l’occasion. On est dans l’amateurisme sérieux puisque des auditions sont menées en préambule pour sélectionner les numéros qui vont figurer au programme du gala et que ça se passe dans la plus grande salle de spectacle de la ville devant un public payant.

« On remercie d’ailleurs, à cette occasion, la Ville de Nogent et le service culturel pour le prêt gratuit de la salle Pierre-Mendès-France ainsi que la mise à disposition du technicien de la régie son et lumière de la salle »

Pierrick Jégorel (Un des enseignants référents de la MDL)

Avec Samuel Voisin, Simon Cousin, Alain Gaudin et Kévin Blondeau, les autres professeurs encadrants ainsi que les élèves qui animent cette MDL, ils ont sélectionné cette année « une bonne vingtaine de numéros ». « Cela représente une soixantaine d’artistes et de techniciens » pour la seule partie spectacle auxquels il convient d’ajouter toutes les autres petites mains, car ce sont évidemment les lycéens qui font tout : conception et distribution de l’affiche, vente des billets, gestion de la buvette, ordre de passage des numéros…

« On est très heureux aussi cette année d’avoir pu fédérer pour ce gala des élèves de la section d’enseignement professionnel. Ce n’est pas toujours le cas et on retrouve parfois uniquement des élèves des filières générales et technologiques », expliquent les élèves organisateurs et leurs enseignants.

premium La webradio Radio 2B associe des lycéens, des collégiens et des élèves d’école primaire à Nogent-le-Rotrou

« Un certain nombre de surprises… »

Afin de permettre aux élèves de répéter dans les meilleures conditions, la MDL a aussi cassé sa tirelire cette année pour racheter un jeu complet de peaux pour les toms de la batterie de la salle de musique ou encore des micros-cravates qui vont être bien utiles aux présentateurs de la soirée.

C’est d’ailleurs la seule révélation qui nous a été faite sur le programme de la soirée : il y aura donc des présentations entre chaque numéro sous la forme de saynètes ou de sketches et cela donnera lieu à « un certain nombre de surprises ». On va donc laisser planer le suspense.

La finalité de tout cela pour le public est en tout de venir passer un bon moment en compagnie des lycéens et de participer, via l’achat du billet d’entrée à 3 € à l’éducation d’un chien pour une personne handicapée. Les bénéfices de la soirée de gala sont en effet reversés à l’association Handi’Chien. 
 

Pratique. Gala des lycéens de Rémi-Belleau, vendredi 19 avril à 20 heures, à la salle Pierre-Mendès-France. Prix des places : 3 € en vente sur place ou auprès de la MDL si vous connaissez un lycéen…

Info-plus
Recherches.?Afin de constituer un historique du gala des élèves de Rémi-Belleau, la Maison des lycéens lance un appel à toutes celles et tous ceux qui posséderaient des informations, des documents ou des photos d’époque sur les précédentes éditions du gala. Selon certaines sources, le gala était déjà en place en 1971 quand le lycée Rémi-Belleau a emménagé dans ses locaux actuels de la rue Bretonnerie mais peut-être qu’il existe des traces d’éditions antérieures. Contact via le site Internet www.remibelleau.fr

Stéphane Marchand


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article