1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Strasbourg : un commerçant menacé de mort pour avoir refusé d'embaucher une femme voilée
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Strasbourg : un commerçant menacé de mort pour avoir refusé d'embaucher une femme voilée

La polémique est partie d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par la jeune femme. Sur les images, le patron du magasin explique à l'intérimaire qu'elle doit partir à cause de son voile.

Une boutique de la marque Geox à Rome (image d'illustration).
Une boutique de la marque Geox à Rome (image d'illustration).
Crédit : ANDREAS SOLARO / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 12 avril 2024
00:11:33
Le journal RTL de 12h30 du 12 avril 2024
00:11:32
Yannick Olland - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Strasbourg, le patron d'un magasin Geox a refusé d'embaucher une femme voilée. Le commerçant a fait l'objet de menaces de mort après la sortie d'une vidéo, devenue virale, où il échange avec l'employée. Le magasin a pu rouvrir ce vendredi 12 avril pour ses clients. Deux videurs, l'un à l'extérieur et l'autre à l'intérieur, sont présents. Et des patrouilles policières circulent plus régulièrement dans la rue afin d'éviter tout risque d'incident.

Cette vidéo s'est propagée d'un côté sur les réseaux islamistes et sur ceux d'extrême droite. "Vous n'avez pas la tenue adéquate", explique notamment le patron au cours de la discussion à l'intérimaire. Ces images ont été à l'origine d'une vague de harcèlement visant le gérant de la boutique. Selon nos informations, cette employée avait déjà travaillé dans ce magasin par le passé. 

Mais, à l'époque, elle n'était pas voilée. Et la jeune femme avait donné satisfaction à l'équipe de cette boutique Geox, située à Strasbourg. Le règlement intérieur prévoit que les employés ne portent ni casquettes, ni foulards, ni couvre-chefs. Ce type d'interdiction est légal, tant qu'elle est proportionnée. La justice devra se prononcer. Le Collectif contre l’islamophobie en Europe a lui dénoncé une "discrimination inacceptable" envers la jeune femme.

À écouter également dans ce journal

#MeToo des armées - Une mission d'inspection sur les violences sexuelles dans l'armée va être lancée en France. Le ministre Sébastien Lecornu en a fait l'annonce ce vendredi 12 avril. 

À lire aussi

Proche-Orient - La menace d'une "attaque massive" de l'Iran en Israël inquiète fortement. Les renseignements américains ont alerté l'État hébreu. Et la population craint le pire. 

JO Paris 2024 - La gastronomie française sera à l'épreuve durant les Jeux olympiques. Plus de 13 millions de repas seront servis au cours des deux semaines de compétition. Et les contrôles sanitaires vont être renforcés

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte