Gobee.bike, le vélo sans borne est arrivé en France

Faire du vélo n’importe où, n’importe quand, c’est possible grâce à l’application Gobee.bike. Concurrent du Veli’b, ce réseau de bicyclettes n’a plus besoin de borne et peut être localisé sur un smartphone. Il vient d'être lancé à Lille et à Paris. 

Partager
Gobee.bike, le vélo sans borne est arrivé en France
L'utilisateur déverrouille son vélo en scannant le QR code.

Lancés le 5 octobre à Lille et le 9 octobre à Paris, les vélos Gobee.bike sont en libre-service, sans borne et complètement numériques. Pour les utiliser, il faut télécharger l’application pour repérer leurs emplacements, les zones de parkings vélo, mais aussi les déverrouiller.

Un panneau solaire au cœur du vélo

"Il y a un panneau solaire dans le panier avant, qui fournit de l’électricité à tout le vélo : le GPS, les lampes et le cadenas, explique Raphaël Cohen, co-fondateur de Gobee.bike. Le vélo est connecté à nos serveurs et quand on scanne le QR code à l’aide de l’application sur son portable, on vérifie si le compte est bon, et le verrou s’ouvre tout seul. " Le vélo est doté de lumières intelligentes, qui s’allument selon la luminosité extérieure.

L’énergie solaire permet aussi de stimuler une alarme intégrée, qui retentit lorsque le conducteur laisse le vélo dans une zone privée ou inconvenante. Cette grande flexibilité de transport repose donc sur la responsabilité de chaque habitant. "Dans l’ensemble il n'y a pas vraiment de problème, assure Raphaël Cohen, il y a une équipe sur place qui fait des rondes pour améliorer les équilibres de vélos dans la ville, il y a aussi des utilisateurs qui peuvent nous aider en signalant un vélo endommagé par exemple ».

Un projet entre la Chine et la France

C’est le premier dispositif de ce type en France, mais il existe déjà en Asie. Par exemple, il y a 2,5 millions de vélos à Pékin. Gobee.bike s’est d’abord développé à Hong Kong, où il y a maintenant plusieurs milliers de vélos en circulation et où plus de 200 000 personnes ont téléchargé l’application. L’entreprise tourne entre les deux continents, avec des bureaux à Hong Kong et en France. Mais la fabrication se fait en Asie du Sud-Est.

Raphaël Cohen se réjouit de ce projet, qu’il peut adapter à chaque ville. "Je pense qu’en France, les vélos sont utilisés pour le quotidien, pour aller au travail par exemple. Alors qu’à Hong Kong, c’est plus du loisir, le week-end ou le soir". L’enjeu est d’adapter le produit à chaque région, et notamment les équilibres de concentration de vélos au sein d’une ville. Pour cela, plusieurs personnes analysent quotidiennement les données en temps réel, ainsi que le trafic automobile. Certains employés sont en charge d’ajouter des vélos dans les zones à demande élevée. Il y a aussi une fonction qui n’est pas encore disponible à Paris, mais déjà mise en place à Hong Kong : les Hot Spots. Gobee.bike propose, dans la ville chinoise, des trajets gratuits afin de rééquilibrer l’offre entre les zones moins utilisées et les zones de concentration.

 

Loading...

Loading...

 

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Directeur exécutif H/F

LHH Recruitment Solutions - 29/04/2024 - CDI - ANTIBES

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

93 - Aubervilliers

Travaux de désamiantage et de déconstruction sélective

DATE DE REPONSE 30/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS