Louane, Clara Luciani… Nicoletta donne son avis sur la nouvelle génération de chanteuses

Clémence Tingry | à 09h40 - Mis à jour le dim. 21 avril 2024 à 10h13

À 80 ans et avec plus de cinquante ans de carrière à son actif, Nicoletta est l’une des grandes figures de la variété française. Mais que pense-t-elle de la nouvelle génération ? Le Figaro lui a posé la question et sa réponse est sans équivoque.

Adorée des Français, Nicoletta est de retour en 2024 avec un nouvel album, Nicoletta : L’intégrale, qui reprend ses plus grands succès : “[Ce projet], c’est un cadeau d’Universal Music pour mes 80 ans”, a confié la chanteuse à nos confrères du Figaro. En effet, à 80 ans et avec plus de cinquante ans de carrière à son actif, Nicoletta a traversé toutes les époques, depuis l'ère des yéyé et du rock and roll des années 1960 jusqu'au reggae, en passant par le disco des années 1980. Interprète de génie, elle a collaboré avec les plus grands tels que Johnny Hallyday, Salvatore Adamo ou encore Ray Charles, mais sans jamais se départir de son humilité : “Je crois qu’on ne peut rien faire sans le talent des autres lorsqu’on est une simple interprète comme moi”, avoue-t-elle.

Après quasiment six décennies sur le devant de la scène, Nicoletta fait aujourd’hui figure de taulière. À ce titre, Le Figaro lui a demandé son avis sur la nouvelle génération, et la chanteuse n’a pas tari d'éloges sur certaines de ses successeurs : “J’aime bien Louane, elle a vraiment quelque chose. Et aussi la grande bringue qui ressemble à Françoise Hardy, Clara Luciani. Elle a une sacrée rythmique derrière elle, et on sent qu’elle est contente d’être là.” Force est de constater que Nicoletta a un faible pour les autrices-compositrices, elle qui avoue ne pas savoir jouer de guitare ni de piano et ne jamais avoir composé une seule de ses chansons : “Ce que j’aime, c’est chanter les autres, ceux qui ont du talent.” Alors, à quand une collaboration avec Louane ou Clara Luciani ?

VIDÉO – Nicoletta proche de Johnny Hallyday : elle s’exprime enfin sur une vieille rumeur - Gala
À lire aussi
VIDÉO – Nicoletta proche de Johnny Hallyday : elle s’exprime enfin sur une vieille rumeur - Gala

Nicoletta : une vie et une carrière à cent à l’heure

Arrivée à Paris à l’âge de 19 ans, Nicoletta a eu des dizaines de vies. Alors qu’elle travaillait au vestiaire du King Club, elle a été propulsée au poste de DJ, “disquaire” comme on disait à l’époque. Alors que les titres des Beatles et des Rolling Stones tournaient en boucle dans les clubs, Nicoletta s’est mise à fredonner les paroles de leurs chansons : “Je connaissais les disques par cœur, j’attrapais le micro pour chanter.” Son nom de scène, elle le tient d’ailleurs de ces années-là : “Comme j’étais petite et d’origine italienne, mon fiancé de l’époque m’avait surnommée ‘Nicoletta’. C’est resté.” À la fin des années 1960, elle est repérée par Richard Bennett, un collaborateur de Nino Ferrer, et c’est le début de la grande aventure.

Nicoletta remontée contre Bernard Lavilliers : “Il m’a trahie” - Gala
À lire aussi
Nicoletta remontée contre Bernard Lavilliers : “Il m’a trahie” - Gala

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Clara Luciani