La proposition de Seydi Gassama face au nombre de femmes dans le gouvernement

La proposition de Seydi Gassama face au nombre de femmes dans le gouvernement
La proposition de Seydi Gassama face au nombre de femmes dans le gouvernement

Dans la nouvelle administration dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko, seules quatre femmes occupent des postes, une proportion jugée insuffisante par plusieurs associations féministes.

Pour résoudre définitivement cette problématique, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal, propose une extension de la loi sur la parité. « La loi sur la parité devrait être amendée pour inclure toutes les fonctions nommées. Cette initiative pourrait être lancée par les députés à travers une proposition de loi qui aurait de fortes chances d’être adoptée », écrit Seydi Gassama.

→ A LIRE AUSSI : Le président Diomaye a invité les familles des victimes des manifestations

Ainsi, à l’instar des postes de maire adjoint ou des listes de députés aux élections législatives, une parité stricte entre hommes et femmes serait garantie dans le gouvernement et d’autres instances étatiques si cette loi est étendue aux fonctions nommées.

→ A LIRE AUSSI : Seydi Gassama se lâche : « Bassirou Diomaye Faye doit être remis en liberté, sans délai, pour… »

→ A LIRE AUSSI : Seydi Gassama hausse le ton : « Macky Sall, votre comportement… »



Vos réactions (3)
  1. Les faits d’armes de l’initiatrice de la dite pétition ;
    La responsable du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) pour la République du Bénin vient de perdre son contrat. A cause du faux rapport qu’elle a fait sur la situation béninoise et les dessous qui en sont les motifs Marie-Angélique Savané a été déchargée par les Parlement du Nepad d’où on apprend que le processus d’évaluation du Bénin pour lequel elle a produit un rapport biaisé pourrait être repris à zéro.

    La sociologue sénégalaise et responsable du Maep pour le Bénin, Mme Marie-Angélique Savané, n’émarge plus au Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). Elle a été relevée de ses fonctions de Coordonnatrice du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs lors de la dernière rencontre des parlementaires pour le Nepad à Midrand en Afrique du Sud.

    Abidjan.nethttps://news.abidjan.net › articlesPour corruption et faux rapport sur le Bénin : Angélique Savané virée du …

  2. La parité c’est 50% d’hommes et 50% de femmes.
    C’est clair et normalement compréhensible par toutes et tous.

  3. Ne pense même pas à cette hypothèse.Parité lagnou fiye dinndi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *