Accueil Sambre - Avesnois

Jenlain : après quatre ans d’absence, le Festibière revient en grande pompe

C’était un rendez-vous incontournable des amateurs de bière depuis 2003, trois ans après la création de la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain. Après quatre ans d’absence, dus au Covid, le Festibière rouvrira les 23 et 24 mars.
Par Estelle Baillieux
Temps de lecture: 2 min

Il avait bien manqué aux amateurs de bières qui trépignaient d’impatience de le voir se remettre en selle. Eh bien, voilà qui est chose faite. Le Festibière, organisé par l’Association jenlinoise de tourisme (AJT), en partenariat avec la municipalité et la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain, sera bien présent sur le calendrier des festivités du mois de mars.

Organisé tous les deux ans depuis sa création, en 2000, année de naissance de la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain, le Festibière s’est arrêté net il y a quatre ans, à cause du Covid. « On a lancé le Spring beer et le Christmas beer pour maintenir quelque chose autour de la bière », soulignent Daniel Gravez et Vincent Croy, président et trésorier de la confrérie, impatients de pouvoir renouer avec cet événement. Et il n’y a pas qu’eux. « Le Christmas beer est passé à une fréquentation de 350 personnes à 500 », soulignent les deux compères. L’engouement autour des bières artisanales ne se dément pas.

Des bières médaillées à Paris

Alors, pour le retour du Festibière, dont ce sera la dixième édition, l’Association jenlinoise de tourisme a vu les choses en grand. Le festival se tiendra sur deux jours, avec en prime des baptêmes en montgolfières par Valenciennes Dynamite. L’animation celtique sera confiée à des joueurs de cornemuse. Et des démonstrations de fabrication de bière seront proposées à ceux qui seraient tentés de s’initier à la brasserie.

Une vingtaine de brasseries artisanales du coin et de la région seront présentes. Certaines arboreront fièrement la médaille obtenue au Salon de l’agriculture dont la brasserie Au Baron, ou encore la brasserie Terre et tradition de Quérénaing. Des produits dérivés seront exposés au public, dont des produits alimentaires fabriqués à la bière comme des bonbons au houblon. Le dimanche, des tégestophiles (collectionneurs d’objets liés à la bière) occuperont plusieurs stands, devant lesquels les amoureux de la petite mousse devraient faire un arrêt.

Festibière, samedi 23 mars, de 12 h à 20 h, suivi d’un repas, et dimanche 24 mars de 10 h à 19 h, salle des sports et salle des fêtes. Intronisations par la confrérie, samedi, à 17 h. Entrée : 8 euros avec quatre tickets de dégustation et un verre souvenir ; 2 euros sans dégustation avec un verre souvenir.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles